Les Six Clans

Ce forum est basé sur la saga anglaise de Erin Hunter, La Guerre des Clans

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Les Clans du Secret : Messagers des Etoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etoile Cendrée
Clan du Corbeau

MessageSujet: Les Clans du Secret : Messagers des Etoiles   Dim 5 Fév - 18:42

Clan du Volcan

Chef : Etoile d’Espoir : Mâle noir strié de roux aux yeux verts pomme, qui est toujours optimiste.

Lieutenant : Plume Céleste (apprentie : Nuage Cristallin) : Femelle blanche aux yeux verts émeraude, qui a l’air étrangement légère, quand elle se déplace. C’est la sœur de Plume de Roche et Plume de Braise.

Guérisseuse : Rose de Rubis (apprenti : Nuage Paisible) : Femelle au pelage blanc pur et aux yeux bleus foncés. Elle a sur son front une magnifique rose faite en rubis, greffée par les Bipèdes avant qu’elle ne s’enfuie et rencontre le Clan du Feu.

Guerriers : Griffe de Cristal (apprentie : Nuage de Pétale) Mâle à la fourrure immaculée, aux yeux dorés et aux griffes très transparentes et pointues. C’est le frère de Griffe de Diamant et Griffe d’Emeraude.

Griffe de Diamant (apprenti : Nuage Tigré) : Chat noir aux yeux verts et aux griffes très solides, dont les poils de la poitrine sont plus longs que les autres, comme en dessous des oreilles. C’est le frère de Griffe de Cristal et de Griffe d’Emeraude.

Pluie de Nuage (apprenti : Nuage de Foudre) : Femelle gris clair aux yeux oranges, couverte de taches blanches et au pelage duveteux.

Patte de Blizzard : Femelle au pelage gris clair légèrement strié de blanc aux yeux bleus pâles.

Poudre de Neige : Mâle roux pâle aux innombrables petites taches blanches et aux yeux jaunes.

Eclair de Jais : (apprentie : Nuage de Galaxie) Mâle très vif aux yeux orange presque rouge, et au pelage gris foncé strié de noir.

Plume de Roche : Mâle gris-argent avec une ligne noire sur le dos et un ventre blanc. C’est le frère de Plume de Braise et Plume Céleste.

Apprentis : Nuage de Pétale : C’est la fille de Pétale d’Orchidée et Etoile d’Espoir, une petite femelle chétive au pelage roux vif avec quelques taches blanches. Son mentor est Griffe de Cristal.

Nuage Cristallin : C’est la fille de Plume Céleste et Griffe de Cristal, une petite femelle albinos très curieuse et toujours agitée. Elle est l’apprentie de sa mère.

Nuage de Foudre : C’est le fils d’Eclair de Jais et Patte de Blizzard, gris clair rayé de noir, aux yeux verts. Son mentor est Pluie de Nuage.

Nuage Tigré : Mâle brun doré tigré de noir aux yeux ambrés.

Nuage Paisible : Mâle apprenti guérisseur, qui hait la violence et qui est fasciné par les plantes et le Clan des Etoiles. C’est le grand frère de Petit Rêve.

Nuage de Galaxie : C’est la sœur de Nuage de Pétale, noire avec des taches blanches et rousses. Son mentor est Eclair de Jais.

Chatons : Petit Brasier : C’est le fils de Griffe de Diamant et Plume de braise, noir avec des poils plus longs à la poitrine et de petites taches d’un roux vif sur le dos.

Patte de Roc : C’est le fils de Griffe d’Emeraude et Plume de Roche, un mâle argenté aux yeux verts émeraude avec une tache blanche sur la poitrine.

Petite Panthère : C’est la fille d’une chatte domestique nommée Feuille, que le clan du feu a sauvé alors qu’elle s’était faite capturée par des Bipèdes. Son pelage est brun doré tacheté de noir et ses yeux ambrés.

Petite Aurore : C’est la sœur de Petite Panthère. Elle a un pelage argenté bleuté très clair et des yeux verts lumineux.

Petit Rêve : C’est un petit mâle blanc taché de gris sur le dos et aux yeux jaunes, dont la mère, Flamme Rousse, est morte en le mettant au monde. Personne ne sait qui est son père, mais on le soupçonne d’être un chat errant.

Anciens : Pétale d’Orchidée : C’est une femelle d’un roux intense, presque rouge, avec un ventre blanc et des yeux oranges. Le clan l’a trouvée à demi morte de faim, empêtrée dans des orchidées, d’où son nom. C’est la compagne d’Etoile d’Espoir, mais un éboulement lui a cassé une patte, et elle ne peut plus marcher qu’en boitant.

Poil de Blaireau : Vieux mâle noir et blanc qui bougonne sans arrêt.

Crépuscule Sombre : Mâle noir au ventre roux vif que tout le Clan adore, car il raconte sans arrêt des histoires.

Griffe Nocturne : Femelle rousse aux yeux dorés.

Œil Rougeoyant : Mâle albinos, autrefois chat domestique, qui s’est fait teint en roux vif presque rouge. En grandissant, des poils ont poussés et font des traces blanches à quelques endroits sur son pelage.

Reines : Griffe d’Emeraude : Magnifique femelle argentée aux yeux vert émeraude et au regard pétillant. Elle a des éclats d’émeraude dans les griffes, car quand elle était petite, elle s’était blessée de telle manière qu’il n’en restait plus grand-chose, alors ses frères, Griffe de Cristal et Griffe de Diamant, l’ont aidée à les réparer avec de l’émeraude.

Plume de Braise : Femelle noire de jais aux yeux orange flamboyant, dont le dos et le haut des flancs sont couverts de toutes petites taches rousses presque rouges.

Clan de la Mer

Chef : Etoile de Mer : Mâle argenté aux reflets bleutés aux yeux ambrés.

Lieutenant : Vague de Neige (apprentie : Nuage de Sel) : Mâle blanc pur légèrement strié d’argent aux yeux bleus pâles.

Guérisseuse : Algue Vive (apprentie : Nuage d’Encre) : Femelle chétive mais maligne, au pelage brun au ventre blanc, aux yeux verts.

Guerriers : Plume de Corail (apprenti : Nuage de Marée) : Mâle au pelage court et souvent ébouriffé, noir tacheté de jaune, aux yeux oranges.

Griffe Marine : Femelle grise striée d’argent sur le dos, au fort caractère.

Dent de Requin (apprenti : Nuage du Crabe) : Mâle gris terne au pelage ras, très doué au combat.

Aile de Raie : Femelle douce et très discrète, noire et blanche, aux yeux bleu sombre.

Œil de Sable : Mâle aux yeux jaune pâle et au pelage couleur crème.

Perle d’Huître (apprenti : Nuage de Nacre) : Femelle blanche aux yeux bleu-argent, souvent refermée sur elle-même.

Plume Sombre : Femelle grise striée de noir aux yeux anthracite.

Apprentis : Nuage de Sel : Femelle au caractère colérique, au pelage gris pâle et anthracite et aux yeux verts.

Nuage d’Encre : Femelle douce mais peu communicative, au pelage gris sombre, avec deux traînées noires qui semblent démarrer de ses yeux ambrés et s’arrêter au bord de sa mâchoire.

Nuage de Nacre : Femelle au beau pelage dégradé de roux, de jaune et de blanc aux yeux vert eau.

Nuage de Marée : Mâle versatile au pelage brun, noir et blanc et aux yeux bleus.

Nuage du Crabe : Mâle grognon au pelage gris pâle pommelé de blanc, aux yeux d’un brun presque noir.

Chatons : Petit Récif : Mâle gris aux yeux verts qui n’en fait qu’à sa tête ; c’est le fils de Dent de Requin et Bulle Grise.

Patte Bleutée : Mâle blanc strié de noir aux pattes gris-bleu ; c’est le fils de Vague de Neige et Ecume d’Argent.

Petite Murène : Femelle anthracite tachetée de noir et aux yeux oranges, vive et incroyablement têtue ; c’est la sœur de Petit Récif.

Petit Coquillage : Mâle blanc strié de gris foncé aux yeux ambrés ; c’est le frère de Patte Bleutée.

Anciens : Reflet Sanglant : Appelé autrefois Lumière Rousse, ce mâle roux foncé n’est plus que l’ombre de lui-même ; ses frères et sœurs se firent massacrer sous ses yeux, yeux qu’il perdit de façon sanglante en tentant de les sauver.

Cœur de l’Océan : Femelle noire aux yeux bleu marine, appréciée de tous par sa sagesse et sa générosité, malheureusement trop vieille pour continuer une vie de guerrière.

Demi-Patte : Mâle au pelage crème et roux, qui se fit arracher une partie de sa patte arrière par un prédateur féroce ; il est désormais aveugle et passe son temps à dormir.

Reines : Bulle Grise : Femelle argentée au dos plus sombre et aux pâles yeux verts, compagne de Dent de Requin.

Ecume d’Argent : Femelle blanche au dos argenté, tout comme ses pattes et le bout de sa queue. Ses yeux turquoise et son caractère enjoué ont conquis Vague de Neige.

L'origine des Clans du Secret (prologue)

Il faisait froid. Un chaton noir et roux courait vers la forêt enneigée, suivi par un autre mâle gris.
- Espoir ! Attends !
- Murraow!! Ils vont nous rattraper !
- Mais on ne peut pas aller en forêt !
Espoir s'arrêta.
- Et pourquoi pas ? Après avoir traversé la montagne, le désert, le lac et la ville tu crois que la forêt représente un grand défi, pour nous ?
Le chat gris se hérissa.
- Tu sais très bien que ça n'a rien à voir ! Avant, il... il y avait nos parents pour nous aider...
- Je sais, Goutte...
Sa voix se brisa, et il lécha affectueusement l'oreille de son frère.
- Mais je sais aussi qu'ils ne se sont pas sacrifiés pour nous voir massacrés par des renards...
- Les renards ne nous suivent plus, tu vois bien ! Et puis il paraît qu'il y a des chats, dans la forêt...
- Tant mieux, peut-être qu'ils nous aideront... Allez, viens.
- Tu crois...?
Espoir ne répondit pas. Il se dirigea à nouveau vers la forêt. Il fit quelques pas puis se retourna :
- Viens.
Puis il repartit , sachant que Goutte le suivrait, et effectivement le chat gris s'engagea à sa suite.
Ils avancèrent longtemps, tremblants sous la neige, le coeur lourd et les coussinets en sang, et finirent par atteindre leur but. Alors, à bout de forces, ils s'effondrèrent.

*

- Poil d'écureuil ! Viens voir.
- Qu'est-ce qu'il y a, Griffe de Ronce ?
Le chat moucheté lui montra du bout de la queue les deux chatons frigorifiés sous un bosquet.
- Ils ne portent l'odeur d'aucun Clan.
- Oh ! Les pauvres ! Ils faut les amener à Feuille de Lune, et vite.
- Tu crois qu'ils ont encore une chance ?
- S'ils en ont une, il ne faut pas la gâcher en traînant !
- Le Clan a assez de soucis comme ça, je ne crois pas que...
- Tu les laisserais mourir de froid ??
- Je n'ai pas dit ça, mais...
- Alors aide-moi !
La rouquine prit Espoir par la peau du cou et fila vers le camp sans attendre son compagnon. Celui-ci soupira, puis fit de même avec Goutte.
Quand ils s'avancèrent dans la clairière, tous les regards se tournèrent vers eux et des chuchotements commencèrent à courir. Les deux chats s'approchèrent de la tanière des guérisseurs, et Feuille de Lune poussa un miaulement de stupéfaction.
- Posez-les là, vite !
Ils s'èxécutèrent, et elle commença à les lécher vigoureusement pour les réchauffer. Entre deux coups de langue, elle s'exclama :
- Poil d'écureuil, va me chercher des herbes fortifiantes. Et Griffe de Ronce, ne reste pas planté là, aide-moi !
Le lieutenant se mit aussitôt à lécher Goutte.
- Tu penses pouvoir les aider ?
- Je ne sais pas. Si nous les réchauffons suffisament, peut-être s'en sortiront-ils... D'où viennent-t'ils ? Ils ont l'air endurcis, mais je ne reconnais l'odeur d'aucun des Clans.
- Je ne sais pas. Je les ai trouvés sous un bosquet, à la frontière de notre territoire.
- Ah bon ? Je me demande d'où ils viennent... Peut-être des chats errants.
- Oui, il y a de fortes chances. Griffe de Ronce, mon père t'appelle pour la patrouille du soir.
Poil d'Ecureuil était revenue avec les herbes.
- Merci pour les plantes ! Remplace Griffe de Ronce, notre bon lieutenant doit s'occuper du Clan.
Le matou tacheté la remercia d'un signe de tête et s'éloigna.
Mais alors que la rouquine commençait à s'occuper du chat gris, elle se redressa d'un coup, les yeux écarquillés. Le petit corps était totalement inerte, froid malgré le travail de Griffe de Ronce.
- Feuille de Lune, je crois que...
- Quoi ? Oh non !
Elle se jeta sur le chaton pour constater d'elle même.
- Tu as raison... Il est mort.
Elle baissa la tête, chagrinée. Sa soeur lui donna un coup de langue réconfortant sur l'oreille, et lui chuchota :
- Viens, occupons nous du deuxième... Il a encore de l'espoir.

*

Espoir se réveilla, étourdi. Il ne reconnut pas les lieux. Il était dans une tanière rocheuse, entouré de plantes de toutes sortes, avec un affreux goût dans la bouche et une femelle qui le léchait.
- Tiens ! Tu es réveillé. Tu l'as échappé belle tu sais.
- Je... Je suis où ? Où est Goutte ?
- Chut... Repose-toi. Tu es dans la tanière des guérisseurs du Clan du Tonnerre, et je suis sa guérisseuse. Tu as failli mourir de froid.
- Ah... Ah bon? Et... Et Goutte ? Où est-il ?
La femelle ne répondit pas. Une expression triste traversa son visage, et un doute affreux s'insinua dans la tête du chaton, qui se redressa d'un coup.
- Dites-moi où est Goutte ! Dites-moi qu'il est vivant, qu'il va bien... Il ne peut pas...
- Chht... Rallonge-toi. Je vais répondre à toutes tes questions.
Espoir hésita, puis obéit, épuisé. Feuille de Lune lui apprit son nom, la fonction de guérisseur, la vie de Clan, comment Griffe de Ronce et Poil d'écureuil les avait découvert, et des dizaines d'autres choses. Le chaton écoutait, mais il eut vite marre de la voir tourner autour du pot. Alors qu'elle lui parlait du Clan des Etoiles, il la coupa :
- Mon frère. Qu'est-il arrivé à mon frère ? Répondez-moi.
Elle baissa la tête.
- Bien. Il faut bien que tu le sache... Ton frère est mort.
Bien qu'il s'y attendait, la nouvelle anéantit Espoir. Il ferma les yeux et poussa un long gémissement de chagrin, le coeur déchiré.
- Non... Goutte... Tu ne peux pas...
Feuille de Lune recula, et le chaton put apercevoir le corps sans vie au fond de la tanière. Il se leva péniblement et le rejoint, bien décidé à lui rendre hommage. La guérisseuse ne chercha même pas à l'en empêcher.
Espoir resta toute la soirée aux côtés de son frère, et finit, épuisé, par s'endormir à peine la nuit tombée.

Il sursauta. Une seconde avant, il se trouvait dans l'antre de la guérisseuse, et maintenant il était dans la forêt, éclairée par la lune. C'est alors qu'il entendit une voix étrange...
- Espoir...
- Gou... Goutte ? C'est toi ?
Le chat gris émergea des fourrés, étrangement auréolé d'une lumière argentée.
- Oui... Et non. Je chasse maintenant avec le Clan des Etoiles...
- Le Clan des Etoiles ? Feuille de Lune m'en parlait... Je ne me souviens plus de ce qu'elle 'a dit. Qu'est-ce que le Clan des Etoiles ?
- Quand un chat de Clan meurt, son esprit rejoint la Toison argentée, avec ses ancêtres.
- Mais... Tu n'est pas un chat de Clan !
- Je viens t'apporter une prophétie. Ecoute-moi bien.
Le chaton voulut protester, mais quelque chose dans la voix du défunt lui dit de se taire.
- Quand le temps sera venu, le destin chassera l'espoir du Clan du Tonnerre, car sur ses épaules reposera l'avenir des quatres Clans.
Abasourdi, Espoir réfléchissait à ce qu'il venait d'entendre.
- Au revoir, Espoir...
- Attends, non ! Qu'est-ce que...
Mais Goutte avait déjà disparu, et le chaton se réveilla en sursaut.

*

Espoir ne parla jamais de la prophétie. Quand il fut complètement remis, il décida de devenir apprenti. Etoile de Feu l'accepta avec joie sous le nom de Nuage d'Espoir, qui eut la chance d'avoir le chef comme mentor. Le Clan du Tonnerre disposa bientôt d'un guerrier valeureux nommé Coeur d'Espoir, et l'ancien chat errant repensait de plus en plus à la prophétie. Pourquoi l'espoir quitterait-il le Clan du Tonnerre, alors qu'apparemment les quatre Clans en auraient besoin ?
Un jour, Feuille de Lune insista pour qu'il l'accompagne à la Source de Lune, disant que le Clan des Etoiles lui avait parlé, mais refusant d'en dire plus.
Coeur d'Espoir l'accompagna, et attendit patiemment la fin de sa vision. Alors, elle s'approcha de lui, une lueur étrange dans le regard :
- La Clan des Etoiles m'a parlé. Il m'a clairement indiqué que tu devrais partir, loin des Clans, car le destin te réserve un avenir spécial.
Elle ne put lui en dire plus. Il allait prendre le chemin du retour, pensant dire adieu à ses camarades, mais la guérisseuse l'arrêta.
- Non. Je suis désolée, mais nos ancêtres n'auraient pas voulu que tu nous accompagne si tu ne devais pas partir immédiatement.
Sa voix trahissait son chagrin, et la grande affection qui la liait au guerrier.
C'est alors que les autres guérisseurs leur annonça qu'ils avaient eu la même vision, mais concernant d'autres chats. Coeur Pur, du Clan du Vent, Eau de Mer, du Clan de la Rivière, et Patte de Roche, du Clan de l'Ombre, devait partir avec lui. Ils allèrent les chercher, et Coeur d'Espoir en profita pour faire ses adieux à Feuille de Lune.
Les quatre élus quittèrent donc les Clans ; ils traversèrent le Clan du Vent, avec l'accord d'Etoile Solitaire, et avancèrent sans savoir exactement où aller. Ils partaient tout droit, toujours tout droit, espérant que le Clan des Etoiles leur diraient s'ils faisaient fausse route.
Au bout d'un long voyage, ils débouchèrent sur un bien étrange paysage.
Très loin, en arrière plan, se situait une grande ville. Ils étaient devant une plaine d'herbes hautes, sèches. En grimpant sur un arbre, ils virent à sa droite mais plus loin une grande montagne de pierre noire bordée d'une forêt d'un côté, et de l'océan de l'autre. La forêt arrêtait nettement la plaine, puis passait derrière la montagne pour s'élargir considérablement, et former un grand territoire, en face duquel se dressait un désert de grands rochers gris, juste derrière la plaine.
Les quatres félins en furent bouche bée. Coeur Pur fonça illico dans la plaine, content de pouvoir chasser comme autrefois. Eau de Mer, fasciné, s'approcha de l'océan, Patte de Roche alla explorer le désert et Coeur d'Espoir n'eut plus qu'à s'intéresser à la montagne. Ce jour-là, ils chassèrent chacun de leur côté.
Il se passa cependant quelque chose d'étrange ; alors qu'après avoir chassé, à son habitude, Coeur d'Espoir se purgeait en mâchonnant des herbes, il sentit une étrange odeur de brûlé. Il en chercha la source, et tomba sur une touffe d'herbes rouges aux reflets dorés, épaisses et luisantes, qui ondulaient comme une anémone sous l'eau mais faisaient penser à des flammes. Un pressentiment très fort poussa le guerrier à en manger. Il lutta d'abord contre la sensation, mais sentit la présence de Goutte tout près de lui, qui l'encourageait, alors il céda. A peine eut-il mâchonné l'étrange herbe, qu'il sentit une grande vague de chaleur dans tout son corps, comme s'il brûlait, et une onde de feu traversa son pelage, de sorte qu'on aurait pu la confondre avec un reflet. Cela ne dura qu'une seconde, mais Coeur d'Espoir eut la nette impression que quelque chose
avait changé en lui. Finalement, après un temps de réflexion, il décida de continuer à explorer et ne rien dire aux autres de sa découverte. En faisant le tour de la montagne, il découvrit soudain une petite faille à son pied, placée de telle sorte qu'on la prenait pour une simple ombre. Curieux, il s'y engagea, et découvrit avec stupeur que la montagne était creuse ! A l'intèrieur, le sol était recouvert d'herbes rouges et or, et on apercevait une végétation dorée sur les murs. Mais ce n'était pas ça le plus impressionnant, et de loin :
Au centre se dressait une grande, grande colonne de lave, qui montait vers le sommet, contenue dans du cristal très transparent, et entourée de trois petites spirales de même sorte qui elles, descendaient. Coeur d'Espoir avait déjà vu de la lave, quand il était petit. Ses parents appellaient ça de l'eau de feu, mais il apprit son véritable nom chez les Bipèdes, lors de son séjour en ville. Il gardait une mauvaise expèrience de cette découverte, s'étant roussi les poils du dos. Il s'approcha pour mieux admirer la colonne, tête levée vers le sommet, quand il eut l'impression de marcher dans de l'eau... Mais de l'eau étrangement pâteuse, comme de la boue. Il regarda le liquide, et miaula de terreur. Il était en plein dans une flaque de lave jusque là invisible, cachée par les herbes de feu (ainsi fut le nom qu'il donna aux plantes étranges), mais n'en ressentait aucune douleur... Il n'avait même pas chaud, et le contact lui était agréable. Alors, cela fit tilt dans sa tête.
"Mais oui ! C'est certainement le fait que j'aie mangé des herbes de feu, car après l'avoir fait je ne ressentait plus la chaleur... Si je ne crains plus la lave, suis-je protégé également du feu ? Ce serait très pratique pour les Clans..."
Mais c'est alors qu'il fut comme frappé de plein fouet :
"Les Clans ! Nous ne serons jamais capables de retrouver le chemin... Je ne me souviens même plus de la trajectoire que nous avons prise. Et nos ancêtres ont voulu que nous partions. Sommes-nous donc condamnés à errer jusqu'à la fin des temps ? A moins que..."
Il repensa à la prophétie, et une idée folle commença à germer dans sa tête.
" Quand le temps sera venu, le destin chassera l'espoir du Clan du Tonnerre, car sur ses épaules reposera l'avenir des quatres Clans."
"Je m'appelle Coeur d'Espoir... Etoile de Feu m'a raconté que quand il était plus jeune, une prophétie parlait de lui en l'appellant "le feu". Serait-il possible que l'espoir me désigne ? J'ai dû partir du Clan du Tonnerre, parce que selon Feuille de Lune, le destin m'appellait autre part. Cela voudrait dire que sur mes épaules reposerait l'avenir des quatre Clans... Mais suis-je bien sûr que les quatre Clans sont ceux de la forêt ? Puisqu'il est impossible pour nous de rentrer, cela voudrait-il dire que nous devons fonder nos propres Clans ?"

- Patte Tigrée ! Pourquoi as-tu quitté la pouponnière ? Rentre tout de suite !
- Oh non ! Crépuscule Sombre me raconte l'origine de nos Clans ! Je peux écouter la suite, s'il te plaît ?
Le petit chaton tigré écoutait attentivement l'ancien, quand Griffe d'Emeraude, qui s'occupait de lui, l'avait interrompu.
- Peuh ! Tout le monde sait que le Clan de la Mer sont des crottes de souris. Et tout le monde sait d'où viennent les crottes de souris...
C'était une petite femelle noire tachetée qui venait de parler. Patte Tigrée leva les yeux au ciel.
- Ne dis pas n'importe quoi, Petite Galaxie. Crépuscule Sombre dit que...
- Patte Tigrée ! Il est tard, tu écouteras la suite une autre fois !
- Tu devrais y aller, petit. Je finirais demain, je te le promets,
dit le doyen avec un clin d'oeil.
- Bon, d'accord... Tu viens, Petite Galaxie ?
- Non, je dors avec maman, ce soir.
La mère de la petite chatte était ancienne depuis peu, alors sa fille dormait souvent avec elle dans la tanière des anciens.
- Ok. Bonne nuit ! Demain, on sera apprentis, tu te rends compte ?! C'est génial ! Je me demande qui serons nos mentors...
- Patte Tigrée !!
- J'arrive !
Et cette fois, le petit chaton rentra belle et bien à la pouponnière, au grand soulagement de la reine exaspérée. Il lui demanda, comme tous les soirs, qui étaient ses parents, et elle lui répondit comme tous les soirs d'une voix douce :
- Ta mère était exceptionnelle. Le Clan du Vent l'avait chassée pour avoir eu des petits avec un mâle du Clan du Tonnerre. Elle est partie, et nous a découverts alors qu'Eclair de Jais nous menait moi, Griffe de Diamant, et Griffe de Cristal au Clan du Volcan. Elle t'avait porté jusque là, mais elle est morte en te mettant au monde. La dernière chose qu'elle eut dit fut que tu serais le digne fils de ton père, et que ton avenir serais glorieux. Elle t'a placée sous un genre de bénédiction, en somme.
Puis elle ajouta, hésitante :
- Je ne sais pas si c'est vraiment utile que je te le répète tous les soirs...
Mais il était déjà endormi aux côtés de Patte de Roc, le vrai fils de Griffe d'Emeraude et Plume de Roche.

Dernière édition par Etoile Cendrée le Lun 6 Fév - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lessixclans.forumgratuit.org
Etoile Cendrée
Clan du Corbeau

MessageSujet: Re: Les Clans du Secret : Messagers des Etoiles   Dim 5 Fév - 19:32

Chapitre 1

Le lendemain, Patte Tigrée fut réveillé par les cris de Petit Brasier et Petite Panthère qui jouaient ensemble. Son premier réflexe fut d'aller jouer avec eux, puis il se souvint de la promesse de Crépuscule Sombre et pensa filer en douce dans la tanière des anciens, mais d'un coup le souvenir de son baptême d'apprenti lui revint, et il miaula de joie, réveillant Patte de Roc et Plume de Braise. Petite Aurore et Griffe d'Emeraude dormaient encore d'un sommeil profond.
- Youpii ! Aujourd'hui je ne serais plus un chaton ! Aujourd'hui, je vais avoir un mentor ! Ouaais !!
Sur ce, il courut chercher Petite Galaxie, qui sortait justement et qu'il heurta de plein fouet.
- Aïe ! T'es malade, mais qu'est-ce qu'il te prend ?
- On va être apprentis !
- Sans blague ! C'est une raison pour me foncer dessus ?
Patte Tigrée sourit.
- Oui ! Viens, on va voir Etoile d'Espoir !
- Je te suis !
Et ils détalèrent vers la tanière du chef. Prudent, celui-ci avait assisté à la scène et se plaqua au mur de sa grotte pour ne pas se faire renverser.
- Eh bien, eh bien... Vous m'avez l'air excités ! Vous êtes préssés de commencer l'entraînement, tous les deux ?
- Oui ! s'exclamèrent-ils en choeur. On peut être baptisés maintenant ? ajouta Petite Galaxie.
- Tout le monde dort encore ! A part ceux que vous avez révéillé...
- Faux !
Une femelle blanche et légère venait d'entrer.
- Bonjour, Plume Céleste. Toi, tu es un cas à part, je l'ai toujours dit ! Tu ne dors presque jamais...
- Mais si ! Enfin, quoiqu'il en soit, bonjour. Tout le monde est réveillé, maintenant, tu sais. Ces petits ne pourront plus attendre très longtemps.
Après un temps de réflexion, le chef acquiesca.
- Bien. La patrouille de l'aube est-elle déjà partie ?
- Oui, pendant que tu dormais.
Etoile d'Espoir grogna, puis monta sur le replat qui surplombait sa tanière, indiquant d'un signe de tête aux deux petits de le suivre.
- Que tous les chats en âge de chasser s'approchent du Surplomb pour un baptême de Clan !
Tous les félins, un à un, sortirent de leur différentes tanières, et les petits vinrent également pour ne pas manquer le baptême de leurs camarades. Le chef les observait, fier de son Clan qu'il avait mis tant de tant à fonder. Quand tout le monde fut présent, il se tourna vers les futurs apprentis et prit la parole :
- Êtes-vous prêts à mériter les pouvoirs que le Clan des Etoiles nous a conférés, par le biais des herbes de feu ? Êtes-vous prêts à respecter le code du guerrier sous toutes ses formes, et à écouter votre coeur dans les situations les plus périlleuses ? Et enfin, jurez-vous d'appartenir pour toujours à votre Clan, d'être loyal de vos moustaches aux bouts de vos griffes ?
Les chatons étaient comme hypnotisés.
- Oui, déclarèrent-ils en choeur.
- Alors jusqu'à votre baptême de guerrier, et par le pouvoir qui m'est conféré, je vous nomme respectivement Nuage Tigré, et Nuage de Galaxie.
Il se tourna vers Nuage de Galaxie.
- Ton mentor sera Eclair de Jais. Il est courageux et loyal, et j'espère qu'il saura te transmettre ces qualités.
Le matou rayé s'approcha de sa nouvelle apprentie, qui lui lécha l'épaule comme le voulait la cérémonie.
Puis le chef regarda Nuage Tigré.
- Ton mentor sera Griffe de Diamant. C'est un guerrier sage et exceptionnel, et je souhaite qu'il sache te transmettre tout ce que je lui ai appris.
Le nouvel apprenti salua son mentor comme l'avait fait Nuage de Galaxie, tremblant d'excitation. Griffe de Diamant était très populaire, et avait été l'apprenti d'Etoile d'Espoir lui-même !
- Nuage de Galaxie ! Nuage Tigré ! Nuage Tigré ! Nuage de Galaxie !
Le Clan acclama les nouveaux apprentis, jusqu'à ce qu'Etoile d'Espoir indique d'un signe de queue la fin du baptême.
Nuage de Galaxie partit aussitôt demander à Eclair de Jais de commencer l'entraînement, mais Nuage Tigré voulait finir d'écouter l'histoire de son chef, et se rendit de ce pas à la tanière des anciens.
- Crépuscule Sombre ? Tu es là ?
- Entre, petit. Je n'ai pas oublié ma promesse.
- Moi non plus... J'espérais avoir enfin la paix, mais c'est raté.
L'apprenti devina tout de suite qui avait parlé. C'était à coup sûr Poil de Blaireau, l'ancien le plus ronchon de tout le clan.
- Si tu veux la paix, tu n'as qu'à partir, comme ça tu soulagerais tout le monde, pas seulement toi, ce qui changerait de d'habitude...
Griffe Nocturne ne pouvait pas supporter son camarade de tanière. Une voix douce vint se joindre à la conversation :
- Cessez donc de vous disputer, vous donnez un mauvais exemple à ce jeune...
- Merci, Oeil Rougeoyant, je suis d'accord avec toi ! termina Crépuscule Sombre.
Alors, l'histoire de notre bon chef... Où en étais-je, déjà ?
- Il venait de comprendre qu'il devait fonder de nouveaux Clans.
Répondit aussitôt Nuage Tigré.
- Oh ! C'est vrai. Donc, plus...

*

Plus il réfléchissait, plus Coeur d'Espoir se disait que c'était sans doute ce que Goutte avait voulu lui dire. Mais avant, il voulait être sûr de quelque chose ; il regarda autour de lui, et trouva ce qu'il cherchait : une branche sèche. Il la prit dans sa mâchoire et la trempa légèrement dans la flaque de lave. Elle prit aussitôt feu, et il constata avec satisfaction qu'il n'en ressentait pas la chaleur. Sûr de lui, il mit directement la patte dans la flamme et comme il s'y attendait, ne se fit pas brûler.
Alors, il sortit du volcan et alla sur la plage, pensant revoir Eau de Mer, même si sa relation avec celui-ci n'était pas la meilleure qu'on puisse espérer. Mais le chat argenté n'était pas là ; Coeur d'Espoir chercha encore, au bord de la forêt, derrière les dunes de sable, en vain. Puis il alla voir dans les rochers qui sortaient de l'eau, et eut une mauvaise surprise : le contact avec l'eau était extrêmement désagréable, et le fait qu'elle était salée n'arrangeait rien. Il retourna en vitesse sur la plage, écoeuré, et une fois au sec, se retourna. Et là, surprise ! Eau de Mer était assis, complètement trempé, devant l'océan, une algue sur l'oreille.
- Eau de Mer ! lui dit-il. Ne me dis pas que tu es rentré là dedans ?!
Le matou argenté évita son regard et répondit :
- Si.
- Quoi ! Mais pourquoi faire ?
- Je, euh... Je pensais que c'était comme la rivière, et j'ai voulu plonger pour voir s'il y avait des poissons.
Coeur d'Espoir plissa les yeux. Eau de Mer n'était pas stupide, un chaton aurait vu que l'océan n'avait rien à voir avec la rivière. Mais il ne l'interrogea pas plus.
- Si tu le dis. Allons rejoindre les autres, je crois que j'ai une idée de la raison pour laquelle le Clan des Etoiles nous a envoyé ici.
- Je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi ! feula son camarade, qui le suivit tout de même à contrecoeur.
Ils se dirigèrent vers la plaine et tombèrent nez à nez sur Coeur Pur, l'air complètement perdu dans ses pensées, la tête levée vers les nuages.
- Coeur Pur ? Qu'est-ce que tu as ?
- Euh, rien, rien. Vous avez une idée de ce que nous devons faire ?
- Oui. Allons chercher Patte de Roche.
Le chat blanc grommela qu'ils n'avaient pas besoin d'elle, mais suivit également Coeur d'Espoir, comme Eau de Mer un peu plus tôt.
Une fois dans le désert de pierre, ils eurent beaucoup de mal à trouver la femelle grise, qui finit par se montrer au sommet d'un grand rocher très abrupt.
- Patte de roche ?? Comment tu es montée là-haut ?
- Ben j'ai grimpé. Attendez, j'arrive.
Et elle sauta à leur côtés.
- Qu'y a-t-il ? On arrive pas à chasser alors on vient me voir ?
- Je songerais plutôt à venir te voir pour te chasser ! feula Coeur Pur.
- Arrêtez ! On n'est pas là pour ça ! intervint Coeur d'Espoir.
- Et on est là pour quoi, sans être indiscret, rétorqua Eau de Mer, puisque tu semble avoir la réponse ?
Le matou noir et roux l'ignora.
- Ecoutez ! Avant tout, j'aimerais savoir si l'un de nous se souvient de la trajectoire que nous avons empruntée.
- Ben oui, facile ! rit Coeur Pur. On...
Il réfléchit un moment, puis ferma la bouche, stupéfait.
- Non, pas moyen de m'en rappeler ! C'est étrange... Et toi ? ajouta-t-il en se tournant vers Eau de Mer.
- Euh... Non.
- Moi non plus ! s'exclama Patte de Roche !
- Pas étonnant...
- Arrête, Coeur Pur ! Alors je sais pourquoi nous sommes là. Nous... Nous devons...
Coeur d'espoir hésita.
- Je crois que nous devons fonder quatre nouveaux clans.
Un silence stupéfait accueillit ses paroles. Très court.
- Quoi ?? Crotte de souris, pourquoi mais pourquoi donc t'ais-je écouté !
- Eau de Mer a raison, c'est impossible ! Tu es complètement fou !
- Tais-toi, Patte de Roche. Je suis d'accord avec Coeur d'Espoir.
Le matou noir remercia Coeur Pur d'un hochement de tête, puis reprit la parole.
- Ecoutez ! Le Clan des Etoiles nous a envoyé ici, et a effacé le chemin de notre mémoire ! Quelle autre raison aurait-il de faire ça si ce n'est que nous ne devons pas retourner dans les Clans de la forêt ? Il y a quatre territoire, ici. La partie avec la montagne, la plaine, la forêt, et le désert.
- Le désert est invivable ! Tu divagues, Coeur d'Espoir.
- Non, Eau de Mer. Le désert n'est pas invivable. Mais je ne pense pas pour autant que nous devons faire des Clans ! dit Patte de Roche.
Et puis Coeur d'Espoir eut une idée. Ces chats bornés ne seraient jamais d'accord avec lui ! Il fallait qu'il touche un point sensible chez eux. Eau de Mer était ambitieux, et Patte de Roche ne supportait pas de perdre la face.
- Eau de Mer ! N'as-tu jamais rêvé d'être chef ? L'occasion se présente à toi, et tu la laisserais s'échapper ?
- Tu ne m'auras pas comme ça, rétorqua l'intéressé sans grande conviction.
- Patte de Roche ! continua le matou noir. Si tu décides de faire ton chemin toute seule, où iras-tu ?
La femelle le regarda avec circonspection, mais Coeur d'Espoir semblait sincèrement inquiet.
- Je ne sais pas, mais pas ici !
Coeur d'Espoir remarqua que sa voix avait flanché sur les deux derniers mots.
- Ah bon ? Tu viens pourtant d'affirmer que le désert n'était pas invivable, non ?
- Si. Et alors ?
- Je ne sais pas. Que décides-tu ?
Patte de Roche fut prise de court, et ne sut que répondre. Coeur Pur s'impatientait, mais avait compris le manège de son camarade.
- Euh... Je...
Elle soupira bruyamment, vaincue.
- Je m'installerais probablement ici.
- Donc, autant fonder un Clan chacun ! Eau de Mer ?
- Hum. Oui.
- Oui quoi ?
Le matou argenté cracha.
- Oui, je suis d'accord pour que l'on fonde nos propres Clans ! Au moins je n'aurais pas à rester avec toi...
- Alors c'est d'accord ! lança Coeur Pur. Mais comment allons nous trouver les membres de nos futurs Clans ?
Une mouche passa, et Coeur d'Espoir répondit, hésitant :
- Eh bien... On pourrait recruter des chats errants et leur apprendre le code du guerrier ?
- Ce n'est pas la priorité.
- Comment cela, Eau de Mer ?
- Eh bien, nous n'avons pas de Source de lune pour communiquer avec le Clan des Etoiles, Patte de Roche. Sans Source de lune, on ne peut pas devenir chef !
- Etoile Noire a déjà été chef sans avoir reçu ses neuf vies...
- Oui, mais nous ne sommes pas comme Etoile Noire, Coeur Pur. Si nos ancêtres nous veulent chef, ils nous le diront.
- Tu as raison, Eau de Mer... avoua Coeur d'espoir à contrecoeur. Nous devons trouver une Source de lune.
- Euh... Si vous permettez ? avança Patte de Roche.
- Tu as vraiment besoin de notre permission...?
- Non, Coeur Pur. Il y a un rocher cassé entre la montagne, la forêt, la plaine et le désert, qui me fait bizarre quand je m'en approche. On pourrait aller voir ?
N'ayant pas d'autre piste, ils la suivirent jusqu'au dit rocher. Celui-ci provoquait
effectivement une sensation étrange aux quatre élus, qui en s'approchant sentirent leurs paupières s'alourdir, s'alourdir... Et ils tombèrent de sommeil, tous d'un seul coup.

*

Ils ouvrirent les yeux. Ils étaient toujours au même endroit, mais il faisait nuit. Ils étaient disposés chacun d'un côté du rocher brisé, et constatèrent que celui-ci brillait de quatre lueurs différentes. L'une d'elle, la plus proche du volcan, était rouge orangée. Une autre juste à côté était d'un bleu profond, dirigée vers la forêt. Une blanche à l'opposé illuminait les premières herbes de la plaine, et la dernière, argentée, désignait le désert. Puis ils virent derrière eux de nombreux chats, qui semblaient attendre leurs ordres, qui disparaissèrent doucement. Alors, une étoile se mit à briller plus fort que les autres, et commença à se déplacer. Les quatres chats la suivirent, et après être passés entre la plaine et le désert, ils débouchèrent sur une clairière baignant dans la lumière du clair de lune. En son centre trônait un grand rosier de fleurs noires, qui ondulait doucement sous le vent.

*

- Ils se réveillèrent.
- Et ensuite ?
- Ensuite, ils ont compris que ce rosier serait le Rosier de lune, avec lequel ils pourraient communiquer avec le Clan des Etoiles. Ils y sont allés, se sont endormis, puis sont devenus Etoile d'espoir, Etoile de Mer, Etoile de Roche et Etoile Pure. Ils ont fondés le Clan du Volcan, le Clan du Désert, puis étrangement le Clan Céleste, et pour finir le Clan de la Mer. Personne n'a jamais su pourquoi ces derniers se sont nommés ainsi, car leur territoire est la forêt... Enfin toujours est-il que nous avons le volcan et ce qu'il y a autour, que le Clan Céleste a la plaine, et que le Clan du Désert a le désert de pierre. Voilà ! Ainsi est l'histoire de l'origine des Clans du secret, nommés ainsi car nos terres recèlent plein de secret.
Nuage Tigré fut presque déçu que l'histoire se termine ; il trouvait la fin un peu rapide.
- Et comment Pétale d'Orchidée est-elle venue au Clan ?
- Dis-donc, petit ! Pourquoi es-tu curieux de connaître ma vie privée ? demanda l'intéressée du fond de la grotte.
- J'aimerais bien savoir, c'est tout ! Tu me le diras, un jour ?
- Un jour, peut-être... Mais maintenant, va commencer ton entraînement ! Ton mentor à l'air de t'attendre.
L'apprenti fit volte face et vit Griffe de Diamant, amusé, assis à l'entrée de la grotte.
- Viens, Nuage Tigré ! Tu verras mieux tous ces Clans quand je te montrerais les frontières !
Quand l'apprenti l'eut rejoint, Griffe de Diamant lui fit visiter le territoire. En sortant du volcan qui cachait leur camp, ils se dirigèrent vers une petite colline verdoyante, la Colline Piquante. On la nommait ainsi car pas une seule plante n’était dépourvue d’épines, bien cachées par la végétation. Le jeune apprenti l’apprit bien vite ; pressé de découvrir son Clan, il devança son mentor et monta sur la colline… Il redescendit aussitôt, les coussinets meurtris.
- Aïe !
- Attends mes instructions, Nuage Tigré ! Ne me dépasse pas comme ça, ou tu pourrais avoir de mauvaises surprises ! J’espère que tu auras retenu la leçon… le sermonna gentiment Griffe de Diamant, amusé.
- Aïe ! C’est bon ! Je ne le ferais plus !
- Bien.
Ils contournèrent la colline et prirent le chemin de la forêt. Une fois engagés dans les bois, ils avancèrent un peu, puis le matou noir montra à Nuage Tigré un grand platane abattu, et lui apprit qu’à partir de là commençait le territoire du Clan de l’Océan. L’apprenti se demanda, comme tous les félins de son Clan, pourquoi ces chats tordus avaient nommé ainsi leur Clan. Il entrouvrit la gueule pour mieux sentir l’odeur du territoire ennemi et la graver dans sa mémoire, sur les conseils de son mentor. Ils longèrent la frontière pendant longtemps pour se diriger vers la petite plage, et Nuage Tigré fut frappé de plein fouet par l’odeur salée qui imprégnait l’air. Il fronça le museau.
- Pouah !
- Infect, n’est-ce pas ? Le Clan du Volcan n’aime pas l’eau et tout ce qui s’en rapporte. Je te conseille vivement de ne pas t’approcher davantage.
L’apprenti n’appréciait pas plus le contact avec le sable. Ses pattes s’enfonçaient et des petits grains blancs s’infiltraient entre ses coussinets, le démangeant horriblement. Il retourna immédiatement vers la forêt, dégoûté, mais Griffe de Diamant l’arrêta, et se dirigea à l’opposé, vers… La forêt, qui faisait le tour du volcan. Ils ne s’y attardèrent pas, la traversèrent simplement, car de l’autre côté se trouvait une autre frontière : celle du Clan Céleste. La grande prairie d’herbes jaunâtres s’étendait jusqu’au désert de pierres, plus loin. Sans attendre les ordres de son mentor, Nuage Tigré huma l’air et ressentit une bouffée d’odeur des champs. C’était beaucoup plus agréable que les parfums du Clan de l’Océan ! Ils retournèrent enfin au volcan, invisible vu de l’intérieur de la forêt. Sur le chemin, le guerrier montra à son apprenti différents lieux connus par le Clan : la Pierre des Lézards, qui grouillait de petits reptiles, le Bosquet des Hérissons, la cachette d’une famille de ces petits mammifères piquants, et la Clairière de Mousse, appréciée des dormeurs pour son confortable sol mousseux. Ils y aperçurent d’ailleurs Pluie de Nuage, qui profitait de la journée ensoleillée.
- Tiens ! dit-elle. Salut, vous deux ! Comment pouvez-vous avoir le courage de vous entraîner par cette journée merveilleuse ?
- S’entraîner n’est pas une punition, tu sais… rétorqua Griffe de Diamant.
- Tu parles ! Mais bon, il paraît que je suis la seule à penser ainsi. J’étais si contente quand je me suis faite nommée guerrière ! Plus d’entraînement… Aah, le rêve…
- Et où est Nuage de Foudre ?
- A la patrouille de l’aube. Il sera bientôt un grand guerrier ! répondit-elle, fière de son apprenti.
Puis ils continuèrent leur chemin. Arrivés au volcan, le guerrier se mit, sous les yeux hébétés de Nuage Tigré, à grimper. Une fois à cinq longueurs de queue de renard au-dessus du sol, il se retourna et appela l’apprenti.
- Monte ! Regarde où tu mets les pattes, mais surtout pas le sol !
Le jeune chat tigré hésita, apeuré, puis commença l’ascension. Il sauta tout d’abord sur un fin replat assez bas, puis un autre plus haut, et ainsi de suite. C’était de plus en plus compliqué, et il faillit plusieurs fois louper un rebord de la montagne, mais son mentor gardait un œil sur lui et se tenait prêt à le rattraper si besoin. Nuage Tigré finit par gagner un peu d’assurance, et Griffe de Diamant le laissa se débrouiller. Enfin, ils atteignirent un large replat, assez grand pour que trois chats s’y couchent. De là, le guerrier sombre indiqua à son apprenti un vieux nid perché vers le sommet.
- Voici le Nid de l’Aigle. Je te montrerais plus tard son importance dans le Clan. Tu pourras escalader le volcan quand tu voudras, mais accompagné, pour le moment, car ça reste dangereux.
- Mais… On a fait tout ça pour voir un vieux nid ??
Son mentor ne répondit pas, et entama la descente, accompagné de l’apprenti agacé.
- Je dois te présenter certains chats.
- Des amis du Clan ?
- Non. Des amis à moi.
Le guerrier se retourna brusquement, au risque de tomber ; il avait l’air soudainement très sérieux.
- Promets-moi que tu garderas leur existence secrète, quoiqu’il arrive.
- Que… Oui, je te le promets, mais…
- Descendons.
Intrigué, Nuage Tigré, se tut et reprit la descente, se demandant qui pouvaient bien être ces chats.
L’apprenti dut bien évidemment regarder en bas, ce qui ne lui plut pas du tout. Il lui fallut un moment avant de décrisper et un autre pour s’habituer à la vue, qui une fois la peur passée était splendide. De là, il voyait toute la forêt, tout le Clan du Vent, et en se tordant le cou tout le Clan de la Roche, et voir cela en miniature lui fit un drôle d’effet. Il avait l’impression grisante de dominer le monde ! Puis Griffe de Diamant le rappela, et il sortit de sa rêverie. Il arriva au pied de la montagne sans trop de difficultés, précédé de son mentor, qui contourna aussitôt la montagne, traversant la forêt et frôlant la frontière du Clan Céleste, pour enfin se diriger vers la Roche Brisée, qui se situait au centre des Clans, et était en territoire neutre. Le chemin fut une épreuve pour le jeune matou tigré, mais il tint le coup. Griffe de Diamant s’arrêta enfin devant la pierre sacrée et fit une chose étrange : il ferma les yeux et pressa son museau sur le minéral, puis sont front, et attendit une minute… Deux minutes… Trois minutes, puis rouvrit les paupières. Il recula, et bientôt trois chats à l’allure mystérieuse s’approchèrent d’eux, et Nuage Tigré se demanda par où ils étaient venus. Pas par la plaine ni par la forêt, qui étaient directement dans son angle de vue, et encore moins par le désert sinon leurs pattes seraient complètement cachées par la poussière qui salissait le territoire du Clan du Désert. Il y avait deux femelles et un mâle. Ce dernier était blanc, avec un museau gris et des yeux bleus. L’une des femelles était grise striée de noir et avait des yeux anthracite, et l’autre avait de longs poils soyeux, noirs, et des yeux d’un bleu pâle.
- Bonjour, Nuage Tigré, dit le mâle. Je me nomme Tonnerre du Soir.
- Ravie de te rencontrer, mon nom est Lune de Minuit, se présenta la femelle noire d’une voix douce. Tu as de la chance d’avoir pareil mentor.
- Moi, c’est Plume Sombre, finit la femelle grise.
- B… Bonjour, répondit l’apprenti d’une petite voix, intimidé.
Son mentor ronronna d’amusement, et le rassura d’un coup de langue affectueux. Tonnerre du Soir dévisagea le jeune chat, pensif, pendant un bon moment, avant de hocher la tête vers Griffe de Diamant, qui lança un discret soupir de soulagement, comme si Nuage Tigré venait de réussir un dangereux test. Lune de Minuit s’avança vers l’apprenti, et dit d’une voix lointaine :
- Tu es élu par les messagers des Etoiles. Ton devoir sera de transmettre les prophéties et les messages du Clan des Etoiles que te feront parvenir l’Ombre et la Lumière, comme nous le faisons.
- Qu… Quoi ? Transmettre les… Mais ce sont les guérisseurs qui font ça ! Ou les chefs !
Tonnerre du Soir secoua négativement la tête et répondit :
- Tu te trompes, jeune chat. Guérisseurs et chefs transmettent la volonté du Clan des Etoiles à leur Clan, et souvent aux autres. Mais l’Ombre et la Lumière n’interviennent pas, et les Autres ne peuvent pas communiquer sans l’aide des Messagers.
- Les… Autres ? Qui est-ce ? Et c’est quoi cette histoire de l’Ombre et de la Lumière ?
- Tu verras, intervint Plume Sombre. Ayant trouvé notre remplaçant, nous allons te former, et nous ne te verrons plus que dans tes rêves. Au revoir, Nuage Tigré.
- Mais je… Qu’est-ce que… Non, ne partez pas !
Trop tard. Les trois mystérieux félins s’étaient éclipsés tellement vite que Nuage Tigré ne les vit pas. Il se tourna vers son mentor, qui à sa grande surprise inclina respectueusement la tête vers le jeune chat tigré. Puis le guerrier sombre rebroussa chemin en silence, sourd aux questions incessantes de son apprenti qui finit, résigné, par se taire et suivre le vétéran sans piper mot. La nuit tombait, et Griffe de Diamant décida de chasser sur le chemin, sous les yeux attentifs de Nuage Tigré, pour justifier leur longue absence. Les proies furent si nombreuses que l’apprenti dut aider son mentor à les porter, et c’est la mâchoire pleine qu’ils rentrèrent au Clan, félicités par Etoile d’Espoir et Plume Céleste. Nuage Tigré, honnête, faillit dire que seul le guerrier avait chassé mais celui-ci l’en empêcha d’un coup d’œil appuyé, signifiant clairement : « Attention ! Tu vas éveiller leur méfiance ! » Il s’abstint donc et se tut. Le jeune chat se rendit à la tanière des apprentis pour la première fois, ravi de dormir sous le noisetier aux feuilles dorées appuyé contre la paroi du volcan, et vit que Nuage de Galaxie n’y était pas. « Elle doit être avec sa mère, ainsi que sa sœur Nuage de Pétale. » se dit-il. Il se coucha à côté de Nuage de Foudre, et regarda le camp, éclairé uniquement par les herbes de feu, rougeoyantes comme des flammes. Sur la paroi opposée, il apercevait le Surplomb, et en dessous la tanière du chef qui allait justement se coucher. Un peu plus à droite, la grotte des anciens s’enfonçait dans la roche, le sol recouvert d’une moelleuse mousse ambrée, comme celui de la pouponnière, un peu plus à gauche. Sauf que celle-ci était protégée de ronces dorées dont même les feuilles rouge sang étaient couvertes d’épines, ne laissant qu’une petite ouverture, juste assez grande pour laisser passer une reine. Nuage Tigré ressentit un pincement de regret en se souvenant de cette mousse, si confortable, car les apprentis comme les guerriers dormaient sur des nids d’herbes de feu aplaties. « Bon, ce n’est pas si mal… Et puis je préfèrerais dormir sur des ronces que de redevenir un chaton ! Je suis tellement heureux d’être enfin apprenti… » se dit-il. Il vit son mentor saluer Rose de Rubis dans l’énorme tronc d’arbre évidé qui servait d’abri à la guérisseuse, et s’engager dans la caverne des guerriers, légèrement surélevée, qui était disposée non loin de l’entrée, idéale pour repérer d’éventuels intrus. Il se demanda une dernière fois ce qu’avait voulu dire Plume Sombre en disant qu’ils allaient le former, puis s’endormit, épuisé par l’étrange journée.

*

Nuage Tigré ouvrit les yeux. Il se redressa, étonné de ne plus être sur sa couche moelleuse, et regarda autour de lui. Il était de nouveau devant la Roche Brisée, mais celle-ci éclairait la clairière uniquement d’un beau rouge orangé, et un chat se tenait devant lui. Il le reconnut aussitôt :
- Tonnerre du Soir ! Explique-moi ce que vous avez voulu dire, tout à l’heure ! Qu…
- Chut. Oui, je vais t’expliquer. Installe-toi confortablement et écoute-moi, le coupa le matou blanc.
L’apprenti s’exécuta, pressé d’en savoir plus.
- Bien. Tu sais, bien sûr, qu’il existe au-delà des terres du secret d’autres Clans, dont vos chefs sont originaires ?
Le jeune chat acquiesça, et Tonnerre du Soir reprit.
- Tu sais certainement aussi qu’il existe une Tribu, dans les montagnes. Mais il y a d’autres chats, dont je vais te raconter l’histoire, qui n’ont ni Clan ni Tribu. Ces chats étaient autrefois un grand groupe de chats domestiques ou errants, qui vivaient dans la ville. Mais cela bien des saisons auparavant, peu de temps après l’époque des Grands Félins, les Bipèdes se faisaient la guerre, et tous ces chats durent partir sous peine de se faire massacrer. Des nids de Bipèdes explosaient, les chats domestiques étaient très mal nourris, c’était la panique. Alors ils décidèrent, tous ensembles, de partir loin de cette guerre et de s’établir dans un autre territoire. Ils avaient abandonné l’idée d’aller dans une autre ville, car elles étaient toutes semblables. Puis un jour, certains d’entre eux reçurent des rêves de leurs proches morts dans le voyage, qui revenaient les saluer. Quelques-uns de celas s’éloignèrent de la bande et créèrent les Clans de la forêt, puis nommèrent leurs ancêtres le Clan des Etoiles. Les autres trouvèrent l’idée bonne et firent de même, sauf que si tous croyaient au Clan des Etoiles, ils ne voulaient pas de Clan, préféraient vivre comme bon leur semblait. Mais un jour qu’ils rentraient dans une forêt à l’aspect accueillant, ils passèrent par mégarde dans un portail dimensionnel.

Nuage Tigré n’en croyait pas ses oreilles. Voilà donc d’où venaient les Clans de la forêt ! Il eut du mal à accepter l’idée que des chats croient au Clan des Etoiles sans être eux-mêmes un Clan. Alors qu’il allait demander ce qu’était un portail dimensionnel, le matou ajouta comme s’il avait lu dans ses pensées :
- C’est comme une grande entrée qui mène dans un autre monde, un autre univers. Ils y pénétrèrent donc par mégarde, et leurs ancêtres ne purent plus communiquer avec eux. Pour résoudre ce problème, ils envoyèrent deux chats, l’Ombre et la Lumière, tous droits descendus de la Toison Argentée dans les Clans, pour y créer les Messagers. Mais les Clans refusèrent d’aider ces félins qu’ils appelaient les Autres, alors un chat de chaque Clan se portèrent secrètement volontaires. Leurs pouvoirs étaient immenses ; ils reçurent neuf vies comme les chefs, et la capacité de communiquer par les rêves avec non seulement le Clan des Etoiles, mais aussi n’importe quel chat, membre de Clan ou non. Mais leur rôle était important ; l’Ombre apportait les prophéties et messages heureux, et la Lumière les prévenait de drames et malheurs.
- Mais… C’est contradictoire ! protesta Nuage Tigré.
- Ne m’interromps pas. Donc, ils recevaient les messages d’Ombre Blanche et Lumière Noire, car tels étaient leurs noms, et devaient se rendre à des lunes et des lunes de voyage de là pour les transmettre aux Autres.
- Des lunes et des lunes de voyage ? Mais comment ?
- Par la voie des rêves. C’est Lune de Minuit qui t’enseignera cela, et Plume Sombre t’aidera à te battre contre le Clan de l’Esprit.
- Le… Quoi ?
- Je finis. Les Messagers avaient l’interdiction, à l’instar des guérisseurs, d’avoir des petits. Si l’un d’entre eux désobéissait à cette règle, il redevenait un guerrier ordinaire ne disposant plus que d’une vie, et les trois autres devaient choisir son remplaçant.
Tonnerre du Soir fixa l’apprenti dans les yeux et ajouta d’un ton théâtral :
- Griffe de Diamant fut ton prédécesseur. Et nous t’avons choisi, nous, Messagers des trois autres Clans, en tant que son remplaçant.
Le jeune chat fut abasourdi. Il resta muet pendant un moment, les questions se bousculant dans sa tête, et finit par lâcher :
- Pourquoi il n’est plus Messager ? Est-ce que tout ça est vrai ? Si je suis Messager, je ne pourrais pas être un apprenti normal ? Pourquoi est-ce qu’Ombre Blanche et Lumière Noire ne vont pas directement voir les Autres ? Qu’est-ce que c’est le Clan de l’Esprit ? Pourquoi m’avoir choisi ? Je vais avoir neuf vies ?
Le matou blanc eut l'air amusé.
- Calme-toi, je vais te répondre. Ton mentor n’est plus Messager car il a eu des petits avec Plume de Braise. Oui, tout cela est parfaitement vrai. Bien sûr que tu pourras être un apprenti normal, mais avec un destin hors du commun et un rôle très important. L’Ombre et la Lumière venant de la Toison Argentée, ils ne peuvent pas pénétrer dans l’autre monde. Le Clan de l’Esprit, ton mentor t’en parlera le moment venu. Nous t’avons choisi car Ombre Blanche nous a parlé du tigre d’or, et il ne peut s’agir que de toi. Oui, tu vas avoir neuf vies.
- « Il ne peut s’agir que de moi » ? Pourquoi ?
Tonnerre du soir sembla hésiter, puis brusquement il se retourna et s’enfonça dans le désert. Nuage Tigré comprit qu’il était du Clan du Désert, et voulut le rappeler pour en savoir plus, mais à peine il ouvrit la bouche que le Messager était de retour. Il portait une sorte de grosse souris marron, qu’il déposa devant l’apprenti.
- Mange, c’est une jeune marmotte, dit-il.
Et le jeune chat se rendit compte qu’il mourait de faim. Gêné par les félicitations non méritées de son chef, il ne s’était pas nourri, respectant ainsi le code du guerrier. Il dévora rapidement le rongeur, et s’allongea, repu.
- Vous ne m’avez pas répondu, constata-t-il, soupçonneux. Qu’est-ce que vous me cachez ?
- Oh… Rien. C’est en rapport avec tes parents. C’est l’aube, jeune apprenti. Lune de Minuit te reverra la nuit prochaine pour ta première leçon.
- Mes parents ?? Attendez !
Mais une fois de plus, Tonnerre du Soir disparut et Nuage Tigré ne put obtenir de réponse. Puis il entendit distinctement la voix de Nuage de Foudre :
- Allez, Nuage Tigré ! Debout ! Griffe de Diamant m’a dit d’aller te réveiller, mais dépêche-toi parce que je dois m’entraîner avec Pluie de Nuages.
Il ouvrit les yeux et aperçut le jeune matou gris rayé qui le poussait doucement du museau pour le réveiller. Il sentit un délicieux goût de marmotte dans sa bouche, et n’avait pas faim. Il se redressa et fila vers la tanière des guerriers, espérant y trouver son mentor. Le guerrier noir faisait effectivement sa toilette en compagnie de Griffe de Cristal, son frère avec qui il était très proche. Dès qu’il vit l’apprenti, il salua le matou au pelage argenté et le rejoignit, l’air pressé.
- Tu es là ! Je mène la patrouille de l’aube, et j’ai décidé de t’y emmener. Eclair de Jais nous accompagne, mais Nuage de Galaxie est rentrée très tard hier soir, et elle dort encore. Tu as bien dormi ?
Nuage Tigré sentit dans cette question un grand intérêt, et comprit que le vétéran voulait savoir s’il avait vu Tonnerre du Soir.
- Oui, répondit-il. J’ai fait des rêves étranges, mais à part ça j’ai très bien dormi.
Son mentor sembla satisfait, et lui indiqua d’un mouvement de queue de le suivre. L’apprenti lui emboîta le pas, frissonnant d’excitation. C’était sa première patrouille de l’aube ! Avec un peu de chance, il croiserait des membres du Clan de la Mer et pourrait se battre ! Puis il se souvint que forcément l’un des autres Messagers venait de ce Clan, et il eut honte. Que ferait-il s’il tombait sur Plume Sombre, ou Lune de Minuit ? De toute façon, il ne savait pas encore se battre. Reprenant ses esprits, il vit Griffe de Diamant se diriger vers la sortie du camp, où s’impatientait Eclair de Jais, sa fourrure plus sombre que celle de son fils Nuage de Foudre luisant au soleil, qui passait par la mince ouverture du volcan. Ils pénétrèrent dans la forêt pour se diriger vers la frontière du Clan Céleste, et là Griffe de Diamant marqua le territoire sur un petit bosquet, aussitôt imité par Eclair de Jais. Nuage Tigré fit de même plus loin, en s’approchant de l’arbre abattu qui puait le Clan de la Mer, délimitant sa frontière. Ils passèrent au bord de la plage, et son mentor s’arrêta pour chasser un lapin qu’il venait d’apercevoir. Eclair de Jais grogna et fit sa toilette, tandis que l’apprenti observa la mer, qui s’étalait jusqu’à l’horizon. Les grandes vagues salées qui s’écrasaient sur le sable le faisaient frissonner, il imaginait l’eau s’abattre sur lui dans le même fracas assourdissant. Puis, alors qu’il suivait une de ces vagues du regard, il vit une tache grise gigoter dessus.
« Dessus ? On ne peut pas rester sur une vague, c’est impossible… » Et pourtant, puis il regardait, plus la forme se précisait, et Nuage Tigré se rendit compte avec stupeur qu’il s’agissait d’un chat !
« Non. Un chaton. Comment un chaton peut-il monter sur une vague ?! En plus, il n’a pas l’air d’avoir peur… » Puis sous ses yeux stupéfaits, un deuxième félin apparut, sortant directement de l’eau. C’était une femelle, et elle cria quelque chose, que le jeune chat crut comprendre :
- Petit Récif ! Reviens !
Et là-dessus, elle attrapa le chaton par la peau du cou et s’enfonça de nouveau dans la mer déchaînée. Nuage Tigré se tourna vers Eclair de Jais, mais celui-ci n’avait rien remarqué, et lui rendit son regard, surpris.
- Tu as vu quelque chose ?
- Euh… Non, c’est bon.
S’il lui racontait, le guerrier ne le croirait jamais. Et puis de toute façon, l’apprenti avait sûrement halluciné, car un chat ne pouvait pas marcher sur l’eau... Griffe de Diamant revint avec le lapin dans la gueule, et ils le partagèrent. Enfin, Nuage Tigré ne mangea pas beaucoup, étonnamment rassasié depuis ce matin. Son mentor n’en fut pas surpris, contrairement à son camarade. Puis la patrouille put continuer son travail, et rentrèrent bientôt au camp. L’apprenti vit aussitôt Nuage de Galaxie courir vers son mentor, excitée comme une puce.
- Eclair de Jais, Eclair de Jais ! On va faire quoi aujourd’hui ??
Le guerrier réfléchit.
- On va s’entraîner au combat, ça te dit ?
- Oh oui ! Tout de suite ?
- Si tu veux ! Viens, je vais te montrer la Salle des défis…
Il échangea un regard complice avec Griffe de Diamant, et ressortit du camp. Nuage Tigré voulut voir où ils allaient, mais son mentor l’appela.
- Viens ! Je dois t’expliquer certaines choses.
L’intérêt de l’apprenti fut tout de suite piqué, et il oublia instantanément la Salle des défis. Ils se dirigèrent vers la tanière des guerriers, vide à ce moment de la journée, et le guerrier s’assit tout au fond de la caverne, la douce lueur des herbes de feu faisant courir des reflets orangés sur son pelage sombre. Le jeune chat s’installa en face de lui, curieux, espérant tirer de cette discussion en seul à seul les informations qui lui manquaient à propos de ses parents.
- Alors, mon jeune apprenti, raconte-moi ton « rêve » avec précision, veux-tu. Que t’as dit Tonnerre du Soir ?
- Oh ! Eh bien, il m’a raconté l’histoire des Autres et le rôle des Messagers. Mais il a parlé de mes parents, est-ce que…
- Plus tard, plus tard. Comme il a dû te le dire, Plume Sombre t’enseignera l’art du combat contre le Clan de l’Esprit, et Lune de Minuit l’utilisation de la dimension des rêves. Tonnerre du Soir te racontera l’histoire de nos ancêtres, et moi, en tant qu’ancien Messager, je t’en apprendrais les lois. Tu en connais déjà une ; celle à laquelle j’ai failli.
- Ne pas avoir de petits ?
- Exact. La loi stipule également que si un Messager la transgresse, il devra l’enseigner à son remplaçant. C’est un juste châtiment. Tonnerre du Soir ne t’as rien appris de plus ?
- Euh… Non. Je lui ai demandé qui étaient mes parents, et il est parti me chercher une… Narmotte, je crois, c’est ça ?
- Marmotte. Ça ne m’étonne pas. Il vient du Clan de la Roche, Plume Sombre du Clan de la Mer, et Lune de Minuit du Clan Céleste. Mais revenons à nos chatons ; les lois. La seconde loi la plus importante, je viens de t’expliquer les détails de la première, est de ne jamais révéler l’existence des Autres, et encore moins notre… Pardon, votre rôle. Celui des Messagers. Je te l’explique maintenant parce que tu risques d’être aussi puni si tu n’y obéis pas, et la nouvelle génération n’est pas encore prête à te remplacer, et toi pas assez expérimenté pour être leur mentor.
En disant ça, il indiqua la pouponnière d’un mouvement de la queue, et Nuage Tigré aperçut Petit Brasier qui fuguait de la grotte pour explorer le camp. Sa mère, Plume de Braise, eut tôt fait de le rattraper, et Nuage Tigré surprit un furtif mélange de fierté, de tendresse, et de regret dans le regard de son mentor, père du chaton. Puis il se reprit et continua :
- Mais aujourd’hui, je vais juste t’expliquer ce qu’est le Clan de l’Esprit, car nous avons peu de temps, que c’est Lune de Minuit que tu verras ce soir, et que tu dois être prévenu des dangers.
L’apprenti frémit. Des dangers ?
- Le Clan de l’Esprit est en fait originaire des Autres, ils faisaient partie de ceux qui voulaient faire des Clans, mais ils avaient tous un esprit, hum… Tordu. Enfin, ils étaient maléfiques et sanguinaires. Et cela ne s’arrangea pas du tout quand ils découvrirent des herbes magiques, comme les nôtres, mais qui leurs donnaient le pouvoir de voyager également dans les rêves, et même de « détraquer » un esprit, ce qui les rend terriblement dangereux !
Le guerrier sombre sembla sur le point d’ajouter quelque chose, mais Rose de Rubis l’interpella de sa tanière.
- Griffe de Diamant ! Viens, s’il te plaît.
Il soupira et alla la rejoindre, invitant Nuage Tigré à le suivre. Elle lui demanda d’emmener son apprenti, Nuage Paisible, dans la forêt, pour y cueillir des plantes. Le vétéran fit la moue, puis accepta.
- D’accord. Nous en profiterons pour nous entraîner à la chasse. Venez ! ajouta-t-il en direction de Nuage Paisible et Nuage Tigré.
« Nous ? s’étonna son apprenti. Oh, il va m’apprendre à chasser ! Cool ! »
Et tous trois se rendirent dans les bois. L’apprenti guérisseur détala aussitôt pour chercher des plantes aux alentours du Bosquet des Hérissons, tandis que Griffe de Diamant donnait sa première leçon de pistage au jeune Messager.
- Regarde, lui dit-il. Observe et essaie de faire la même chose.
Sur ce, il se mit en position de chasse, et fit quelques pas dans un silence parfait.
- Tu dois mettre tout ton poids sur tes pattes arrière, expliqua-t-il à l’apprenti admiratif en se relevant, pour poser tes pattes avant sur le sol sans faire de bruit. Vas-y, essaie !
Nuage Tigré l’imita du mieux qu’il put, mais ses pattes tremblaient et il ne parvenait pas à rester silencieux.
- Hum ! Ce n’est pas mal du tout, mais tu dois essayer de mieux garder le contrôle de tes pattes. Recommence !
Le jeune chat s’exécuta, encore et encore, sur les conseils de son mentor. Au bout d’un moment, celui-ci s’estima satisfait et lui fit une démonstration. Il repéra une souris dans les fougères et s’approcha d’elle, furtif. Quand il n’était plus qu’à une longueur de queue du rongeur, il prit son élan, lui sauta dessus, et l’acheva avant qu’elle puisse pousser un gémissement.
- A toi, maintenant ! Lança-t-il à Nuage Tigré.
L'apprenti obéit, le coeur battant. Il s'approcha d'une musaraigne, un peu plus loin, et se mit en position de chasse, calmant du mieux qu'il put les tremblements de ses membres. Le résultat était assez satisfaisant, et encouragé, il avança de nouveau. Son excitation était presque palpable, et la pupille de ses yeux avait doublé de taille. Enfin, il fut assez proche pour attaquer la petite bête, et dans un bond prodigieux il fit comme son mentor un peu avant lui.
- Ma parole ! s'enthousiasma celui-ci. Tu as un don pour la chasse ! Peu de chats capturent leur première proie aussi facilement!
Nuage Tigré prit la proie dans sa gueule et bomba le torse, pas peu fier. Les rayons du soleil faisaient luire sa belle fourrure fauve tigrée, mettant en valeur les yeux ambrés de l'apprenti.
- Wouah ! C'était extra ! Tu es vraiment doué ! Moi, j'avais complètement raté ma première proie !
C'était Nuage Paisible, qui venait de revenir, un paquet d'herbes de toutes sortes posé à ses pieds. Nuage Tigré remercia le Clan des Etoiles que le jeune chat ne l'avait pas vu hier soir, quand on l'acclamait pour "ses" proies qu'il n'avait pas chassé, car sinon il aurait compris que ce n'était qu'un mensonge.Ils retournèrent au volcan, mais Griffe de Diamant fit un détour ; après avoir dit à Nuage Paisible de ramener les deux proies dans le camp, il dit à son apprenti de le suivre et commença à remonter vers le Nid de l'Aigle. Nuage Tigré lui emboîta le pas, et constata avec plaisir qu'il avait moins de mal à grimper que la première fois, sans être à l'aise pour autant. Une fois sur la plateforme, le guerrier noir s’assit et prit la parole :
- Le Nid de l’Aigle est utile dans le Clan ; il sert de lieu de rendez-vous secret, de cachette à proies volantes, les rares fois où on en attrape, et de tunnel très efficace pour apprendre la rapidité…
- Tunnel ? Rapidité ? Je ne comprends pas… Comment peut-on y cacher quoique ce soit ? Il est complètement à découvert ! Et…
Avisant l’air amusé de son mentor, il cessa net ses questions, et attendit, frustré, que celui-ci se donne la peine de lui expliquer.
- Je vais te montrer. Montons d’abord sur le Nid !
- Quoi ? Mais il n’y a pratiquement aucune prise !
Le vétéran ne répondit pas, prit son élan, et sauta loin, très loin, sur un replat extrêmement étroit, à une longueur de queue de renard du Nid. Son apprenti en eut le souffle coupé, mais ce n’était pas fini. Griffe de Diamant sauta dans le Nid, puis… Disparut. Puis, suivie d’un écho, s’éleva la voix du guerrier, comme si il était à l’intérieur de la montagne :
- Alors ! Tu viens ? Ou tu préfères redescendre ?
Cela agaça profondément Nuage Tigré, qui feula.
- J’arrive !
Puis, redoublant de précautions, il prit le même chemin que son mentor, manquant de rater la minuscule plateforme, et le cœur battant à tout rompre. Une fois sur le vieux tas de branches, il aperçut une mince faille dans la roche, indétectable d’en bas, qui se prolongeait en un tunnel et à l’intérieur, satisfait, son mentor qui l’attendait. Aussitôt rejoint par le jeune chat, il s’enfonça plus loin dans la roche, mais l’apprenti en avait marre. Il s’assit en grognant, attendant que Griffe de Diamant daigne se retourner. Mais celui-ci continuait d’avancer, et au bout d’un moment Nuage Tigré se résigna et lança :
- Eh ! J’aurais pu me casser le cou en grimpant. Pourquoi tu ne m’as pas aidé ? Et pourquoi me narguer pour que je monte ? Je l’aurais fait si tu me l’avais demandé ! Et en plus, après, tu ne me fournis aucune explication ! J’en ai assez. Tant que tu ne m’auras pas répondu, je ne bougerais pas.
Le vétéran s’arrêta. Il jeta un coup d’œil amusé derrière lui, puis rebroussa chemin. Une fois à la hauteur de l’apprenti, celui-ci regretta d’avoir parlé ainsi à l’imposant guerrier qui lui faisait face, le dominant largement.
- Nuage Tigré, finit-il par dire d’un ton calme. Réfléchit.
Le jeune chat oublia instantanément sa peur et rabattit ses oreilles sur son crâne. Pourquoi son mentor tenait-il absolument à l’irriter en toutes circonstances ? Il s’apprêta à lancer une réplique cinglante, mais Griffe de Diamant le coupa.
- Tu n’aurais pas pu te casser le cou. La montagne est en pente. Raide, certes, mais en pente tout de même. Si tu avais loupé le replat, tu aurais glissé et te serais vite rattrapé sur la paroi. De plus, j’avais totalement confiance en toi, et je ne t’ai pas aidé car tu n’en avais pas besoin, voilà tout. Quand à ta dernière question, réfléchis-y bien. Es-tu sûr que je t’ai nargué ?
Nuage Tigré, confus, toute colère disparue, balbutia un faible : « Je suppose… »
- Eh bien non. Je t’ai demandé si tu voulais redescendre, car les apprentis du Clan du Volcan le préfèrent parfois, et même souvent. Pour tout te dire, peu d’apprentis vont jusqu’au bout. Ils empruntent un autre chemin, bien plus agréable.
- Mais… Pourquoi ne pas m’avoir amené sur cet autre chemin ?
- Bonne question. J’ai trois raison. La première, c’est que si tu ignorais qu’il y avait un autre itinéraire plus simple, tu ne rechignerais pas à utiliser celui-ci. La deuxième, c’est que ce chemin entraîne ton agilité et ton sens de l’équilibre. Et enfin le troisième, c’est qu’étant apprenti Messager, tu dois suivre un entraînement plus efficace, en raison des dangers et des difficultés auxquels tu seras certainement confronté. T’ai-je assez bien répondu ?
- Euh… Oui.
- Alors, nous pouvons reprendre la leçon.
Le guerrier s’engagea de nouveau dans le tunnel qui allait en s’élargissant, suivi cette fois-ci de l’apprenti, gêné. Celui-ci se demandait comment il était censé s’entraîner à la rapidité là-dedans, jusqu’à ce qu’ils débouchent sur une assez vaste grotte ; et là, il comprit. Les murs étaient recouverts de flammes dorées, qui s’agitaient en tous sens, sauvages. Elles atteignaient le sol, la paroi opposée, le plafond… Aucun endroit dans la caverne n’était protégé.
« Quoique… Si ! se rendit compte Nuage Tigré. Il y a un petit coin en face, qui est protégé ! Et… C’est du gibier que j’aperçois là-bas ? »
Son estomac choisit ce moment précis pour gargouiller. Cela faisait maintenant un bon moment qu’il ne sentait plus le poids de la marmotte dans son ventre, et il commençait à avoir faim. Un coup d’œil à son mentor lui suffit pour comprendre ce qu’il devait faire ; il se mit à regarder attentivement les flammes, cherchant quand avancer sans prendre le risque de se faire toucher. Oh, ne craignant pas le feu, il aurait pu se contenter de traverser tout droit, mais il voulait faire ses preuves. Le jeune chat se rendit vite compte que la danse dorée des flammes était régulière, et que le seul moyen de passer était d’être rapide.
« Hum… Je vais devoir courir en zigzag, ce n’est pas pratique. A moins que… En passant sous le feu de la paroi… Non, ça ne marche pas. Ah ! Si ! Il faut juste que je passe très vite ici… Puis là, il faut que je fasse un écart. Mais pas tout de suite ; je dois d’abord attendre que celle-là s’enlève… Mais je ne peux pas attendre ! Il faudra donc que je traverse… »
- …maintenant !! Perdu dans ses réflexions, le jeune chat ne s’était pas rendu compte qu’il avait crié la fin de sa pensée, faisant sursauter Griffe de Diamant, avant de s’élancer à ras du sol, frôlant la paroi brûlante.
Le vétéran observa l’apprenti passer, vif comme le vent, aussitôt remplacé par une flammèche dorée, puis en contourner une autre tout juste pendant que celle d’à côté s’ôtait, et enfin détaler vers le gibier, choisissant le bon moment pour courir en évitant le feu qui se dressait sur son chemin. Malheureusement, Nuage Tigré se fit toucher plusieurs fois, trop lent malgré ses efforts.
- Bravo ! lui lança son mentor en le rejoignant. Tu as bien réussi ce premier entraînement.
- Mais je suis quand même passé à travers plusieurs flammes ! se plaignit l’apprenti, déçu de lui-même.
- C’est bien normal. Personne n’y arrive la première fois.
Le jeune chat voulut de nouveau protester, mais se ravisa. Le guerrier sombre lui dit de manger la proie, un lapin, puis prit le chemin du retour. Nuage Tigré ne s’en rendit pas tout de suite compte, et le rattrapa en courant, mais Griffe de Diamant s’arrêta et il faillit le prendre de plein fouet.
- Tu as fini ton repas ? lui demanda-t-il d’un air sévère.
- Euh… Non, pourquoi, c’est grave ?
- Et tu as laissé du gibier en plan, comme ça, dans un coin ? La saison des neiges approche, il ne faut pas gaspiller la nourriture ! C’est une règle fondamentale. Retourne chercher ce lapin, et souviens-toi de ce que je t’ai dit, à l’avenir.
Honteux, l’apprenti s’exécuta et se nota dans un coin de la tête qu’il ne laisserait plus jamais traîner du gibier. Ensuite, ils reprirent leur chemin, et il se rendit compte avec stupeur que le crépuscule approchait.
« Déjà ? C’est impossible ! »
Pour être sûr, il se remémora la journée. A l’aube, il était parti en patrouille, puis fut de retour un peu avant le milieu de la journée. Son mentor lui avait appris des choses sur les Messagers, puis ils étaient partis à la chasse avec Nuage Paisible. De retour au camp, le soleil était redescendu. Ensuite, ils avaient dû monter le volcan, et cela leur prit pas mal de temps. Temps rallongé par l’entraînement de rapidité et le repas. Non, finalement, tout était en ordre… C’est alors que le souvenir de ce qui l’attendait cette nuit lui revint brusquement.
« Lune de Minuit va m’apprendre à pénétrer les rêves d’autres chats ! Et… Peut-être que je vais recevoir mes neufs vies ? Non… Cela doit être pour plus tard, quand je l’aurais mérité. Je vais enfin en apprendre plus sur mes parents ! Enfin… Je l’espère. Oh, non ! Pourvu qu’elle soit plus explicite que les deux autres. Au pire, j’attendrais de voir avec Plume Sombre. »
Tout en pensant, excité, à la nouvelle vie qui allait s’offrir à lui cette nuit, il descendait l’immense montagne, ce qui était beaucoup plus facile que de la monter, précédé de Griffe de Diamant, silencieux. Perdu dans son imagination, il loupa l’entrée de son camp, et le vétéran le rappela. Une fois à l’intérieur, il fila sans s’en rendre compte vers la tanière des apprentis, heureux d’y trouver Nuage de Galaxie. Celle-ci vint à lui, joyeuse, et s’exclama :
- Ah, Nuage Tigré !! Tu ne devineras jamais comment est la Salle des défis. C’était génial !! Et toi, tu as fait quoi ?
- Mystère ! se vengea l’apprenti qui aurait voulu voir cette fameuse Salle. Tu n’as qu’à me dire où tu es allée !
- Pff… Rabat-joie ! Mon mentor ne veut pas que je te le dise, il dit que Griffe de Diamant voudra certainement t’en faire la surprise. Et toi ? Tu ne peux vraiment pas me dire ?
- Hum… Je peux, s’amusa Nuage Tigré. Non, je rigole, mais je pense qu’Eclair de Jais voudra aussi te faire la surprise ! Allez, un indice, c’est en hauteur.
- Tiens ! C’est drôle, moi c’est souterrain.
Ils bavardèrent un peu, et le jeune apprenti eu de plus en plus de mal à ne pas parler à la femelle tachetée de ses futurs devoirs de Messager, alors il finit par lui souhaiter bonne nuit et s’allonger à côté d’elle, d’un air ensommeillé. Air qu’il eut d’ailleurs beaucoup de mal à garder, étant très excité. Néanmoins, il réussit à s’endormir.

*

Il ouvrit les yeux, et sursauta. Il s’attendait à se trouver de nouveau à la Roche Brisée, mais non. Il était sur le Nid, le vent rugissait, ébouriffant sa fourrure, et les étoiles étaient cachées par les nuages. D’instinct, il comprit que quelque chose n’allait pas. Il sentait des picotements dans son dos, alors il se retourna ; et là, sans laisser le temps au jeune chat de comprendre ce qu’il se passait, une bête énorme et famélique lui sauta dessus, et griffa Nuage Tigré à l’épaule, jusqu’à ce qu’un épais liquide rouge sombre en coule, abondant. L’apprenti hurla, et désarçonné, il tomba. Le sol se rapprochait dangereusement, sa blessure l’élançait, et il était trop loin de la paroi pour se rapprocher. Oh, comme il aurait aimé se réveiller ! Mais non. Il tombait toujours. Quand il ne fut plus qu’à une longueur de queue de l’herbe en contrebas, il ferma les yeux, se préparant au choc. Mais étonnamment, celui-ci ne vint pas. Il attendit un moment, puis entendit une voix douce.
- C’est bon, Nuage Tigré ! Tu es hors de danger. C’est moi, Lune de Minuit.
Il releva brusquement les paupières, stupéfait, et se redressa tant bien que mal. Il voyait de nouveau la lueur rougeâtre de la Roche Brisée, et les étoiles s’étaient remises à briller, illuminant d’argent la femelle sombre qui l’observait, inquiète.
- Que s’est-il passé ? lui demanda-t-elle. T’es-tu endormi en pleine bataille, ou as-tu fait un cauchemar ? Tu gémissais très fort.
- Oh… Un cauchemar, je crois.
Soucieux, l’apprenti inspecta son épaule. Intacte. Etait-ce un simple mauvais rêve ? Cela avait l’air si réel… Mais Lune de Minuit interrompit ses pensées :
- Bon, tu me le raconteras plus tard. Espérons juste que… Non, ce n’est certainement qu’un cauchemar. Allons, viens, je vais t’apprendre ce que tu dois savoir. Tout d’abord, essaie de me suivre…
Sur ce, elle fit brusquement demi-tour et détala à une vitesse hallucinante dans la plaine. Nuage Tigré, prit de court, fut plus lent à démarrer, mais donna de son maximum pour la rattraper, remerciant intérieurement son mentor de l’avoir entraîné. Il s’imagina dans la chaude caverne du Nid, parvenant presque à voir les flammes d’or qui tentaient de l’atteindre, ignorant la douleur de ses coussinets, ainsi que les hautes herbes qui le fouettaient. Mais malgré cela, la femelle était toujours loin devant lui, et ne semblait même pas fatiguée, alors que le jeune chat commençait sérieusement à s’essouffler. Au bout d’un moment, elle se retourna et, constatant la distance qui les séparait, s’arrêta pour l’attendre. Quand il fut enfin à sa hauteur, épuisé, elle lui expliqua :
- Tu sais, la vitesse n’est pas le fort du Clan Céleste. Nous excellons pour ce qui est de l’agilité, mais c’est ton Clan le plus rapide, et de loin ! Je te dis ça parce que j’ai deux bonnes raisons de t’avoir battu. De un, je suis plus âgée et plus entraînée, cela va de soi, et de deux, surtout, j’utilise un pouvoir propre aux Messagers. C’est grâce à ce pouvoir que nous pouvons rejoindre les Autres en une nuit, et c’est ce pouvoir que je vais t’enseigner aujourd’hui. Alors… Oui, que veux-tu me dire ?
Nuage Tigré avait, plusieurs fois, ouvert la bouche pour essayer de parler, et Lune de Minuit venait de s’en rendre compte.
- Eh bien, répondit-il, je voudrais savoir quelque chose… Griffe de Diamant et Tonnerre du Soir n’ont pas voulu m’en parler. C’est à propos de mes parents. Que savez-vous sur eux ?
- Oh… elle lui jeta un coup d’œil hésitant, et poursuivit : « Tu sais, ils ont leurs raisons de ne pas vouloir t’en parler. Moins tu en sais… Enfin bref. Je ne peux rien te dire, je suis désolée.
- Mais…
- Il n’y a pas de mais, le coupa-t-elle d’un ton ferme. Reprenons la leçon ! Commence par fermer les yeux.
L’apprenti se tut, résigné, et s’exécuta. Sur les instructions de son mentor actuel, il inspira profondément, jusqu’à faire exploser ses poumons, et expira lentement.
- Voilà ! l’encouragea la femelle. Maintenant, lève la patte droite… Oui, comme ça. Maintenant la gauche.
- La gauche ? Mais je ne peux pas, je vais tomber !
- Inspire, et imagine qu’on te soulève du sol. Que tu es tellement léger que le vent risque de t’emporter. Voilà, tu y es ? Bon. Maintenant, expire en levant la patte gauche !
Nuage Tigré se retint de protester, et se rendit compte d’un imperceptible changement en lui.
« Hum. Pas du tout imperceptible, à bien y réfléchir… J’ai l’impression que le sol ne sert plus à rien… Que je flotte. Voilà, que je flotte. »
Et il leva la patte gauche.
Aussitôt, la faible secousse vers le haut que ce geste engendra lui fit se soulever du sol, comme s’il n’était pas concerné par la gravité. L’apprenti poussa un cri de surprise :
- Qu’est-ce que… Je vole ?
- Non, pas vraiment… Disons que tu marches sur l’air. Le rapport avec la rapidité ? Eh bien, essaie de courir.
Le jeune chat obtempéra, et constata avec un étonnement mêlé de satisfaction que chaque pas le propulsait loin en avant, sans le moindre effort. Et encore, il n’avait fait que trottiner ! Il fut tenté de courir pour de bon, mais Lune de Minuit intervint.
- Tu vois ? C’est agréable, n’est-ce pas ? Tu devras t’entraîner pour le faire plus rapidement ; tu auras tout le temps pour ça. Maintenant, suis-moi.
Elle lévita elle aussi, puis se mit à monter vers la Toison Argentée. Nuage Tigré fit prudemment de même, se demandant jusqu’où ils pouvaient aller dans cette direction. Etait-il possible de rejoindre la lune ? Après quelques longueurs de queue de renard, la femelle sombre s’arrêta et tourna la tête à gauche. Le jeune chat suivit son regard, et découvrit Plume Sombre, légèrement transparente, roulée en boule un peu plus loin.
- Mais, s’exclama-t-il, Plume Sombre devait venir aussi ?
- Non. C’est nous qui allons la voir ! Nous nous sommes mises d’accord. Dirige tes pensées vers elle.
- Quoi ? Mais je fais comment ?
- Suis ton instinct.
Il se renfrogna. Facile à dire ! Pourtant, il fit un effort. Il imagina que son esprit était une chape de brume, qui s’envolait de son corps pour rejoindre celui de la femelle grise. Cela lui fut extrêmement facile, et avec un sursaut de stupéfaction, il se rendit compte qu’il sentait vraiment son esprit s’élever. Il avait la sensation d’une tension sous son crâne, qui s’étirait, s’étirait, jusqu’à atteindre celui de Plume Sombre. Il le comprit en voyant tout à coup défiler des images devant lui ; il voyait la femelle assise dans une clairière, probablement dans le Clan de la Mer, et attendait quelque chose. Puis, soudainement, les images devinrent réalité, il sentit le sol sous ses pattes, et la Messagère sembla s’apercevoir de sa présence. Il n’était plus du tout dans le ciel.
- Ah ! Tu es là, s’exclama-t-elle. Bravo, tu as bien réussi ce test. Enfin, je pense ; c’est ta première tentative ?
- Euh, oui. Lune de Minuit n’est pas venue ?
- A quoi bon ? En plus, c’est ton deuxième exercice. Tu dois retourner là-bas ! Et pour ça…
- …je dois m’immiscer dans ses rêves, la coupa Nuage Tigré. J’ai compris, mais comment je fais ?
Elle gronda, et il se rendit compte qu’il avait été irrespectueux. Il s’apprêtait à s’excuser, mais elle le devança :
- Suis ton instinct, - encore ! se dit l'apprenti - jeune chat à la langue pendue. Je ne suis pas vraiment fâchée, mais veille à respecter tes aînés, à l’avenir !
L’apprenti balbutia une excuse, confus, puis se concentra. Il imagina Lune de Minuit, son odeur, ses sentiments, ses pensées, et au bout d’un moment il finit par l’apercevoir avec satisfaction, un peu plus loin. Elle était endormie également. Plume Sombre disparut en souriant, et il étira de nouveau son esprit vers la femelle, plus sûr de lui. Quand il apparut devant elle, elle était à l’orée d’une forêt, face aux arbres, et derrière elle s’étendait une grand plaine.
- Où sommes-nous ? demanda-t-il.
- Quelque-part non loin du Rosier de Lune. Tout s’est bien passé ?
Il acquiesça.
- Alors nous pouvons aller te présenter aux Autres !
Nuage Tigré frémit d’excitation. Il allait rencontrer des félins à la vie bien différente de celle des Clans, découvrir de nouvelles choses, et il allait pouvoir courir en lévitant, aussi vite qu’il le voulait !
Lune de Minuit lévita, fit demi-tour et courut encore bien plus vite que la première fois, aussitôt imitée par l’apprenti qui fut tout de même beaucoup plus lent à démarrer, faute d’habitude. Mais une fois fait, cela valait le coup Le vent fouettait son museau, les arbres défilaient à toute vitesse, et il sentait ses muscles rouler sous sa peau, sans fournir beaucoup d’effort. Il exaltait. Ses compagnons de Clan ne vivraient jamais une sensation pareille ! Un instant, il imagina Nuage de Galaxie, courant à ses côtés, les yeux écarquillés par le bonheur. Penser à elle lui fit un pincement au cœur. Il aurait aimé qu’elle fût là pour partager ce moment avec lui… Il regarda le sol, et retint un cri : « Ouah ! Je suis si rapide qu’on ne voit que quelques couleurs floues à la place des herbes ! »
Malgré tout, il courrurent très, très longtemps, tout droit, et au bout d’un moment l’apprenti s’inquiéta :
- J’aimerais bien participer à la patrouille de l’aube… Cela fait longtemps que je dors, non ?
- Certes, mais nous allons bientôt franchir le Temps.
- Le Temps ? Qu’est-ce ?
Elle ne répondit pas, et ne daigna même pas ralentir. Puis, quelques temps plus tard, ils arrivèrent devant deux arbres immenses, tellement grands qu’ils semblaient toucher la Toison Argentée. Nuage Tigré stoppa net sa course, ébahi. Une espèce de gigantesque toile d’araignée bleutée, légèrement transparente, se tendait entres les deux troncs massifs, produisant une agréable lueur sur le sol herbeux. Lune de Minuit ralentit, et se tourna vers lui :
- Voici le Temps. Si nous passons entre ces deux chênes, à travers cette toile, nous y entrerons.
- Mais… Où, exactement ?
- Dans le Temps. Non, attends, laisse-moi t’expliquer ; si tu y entres et que tu y restes plusieurs lunes, tu en sortiras pourtant exactement au même moment ! Tu comprends ? Nous y passons tout le temps pour rejoindre les Autres.
- Mais… Le Temps existe-t-il aussi en vrai ? Et les Autres habitent-ils à l’intérieur ?
La guerrière secoua la tête en signe de dénégation.
- Le Temps n’existe que dans le monde des rêves des Messagers ; et on ne peut pas y habiter. C’est un concept un peu compliqué à saisir… Ce n’est pas un lieu, mais une porte. Suis-moi, en fait, tu comprendras par toi-même.
Nuage Tigré s’engagea alors à sa suite, réticent, sous les branches feuillues. Ils traversèrent sans rien sentir la toile bleutée, et le paysage ne changea pas d’un poil. L’apprenti cru que quelque chose ne se passait pas normalement, mais Lune de Minuit ne réagissant pas, ne dit rien. Il comprit un peu plus tard ; Rose de Rubis lui avait raconté que les Bipèdes, avec qui elle vivait autrefois, utilisaient, pour allumer la lumière par exemple, des interrupteurs. Le Temps devait être une espèce d’interrupteur pour… Arrêter le temps, s’il avait bien suivi les explications de la guerrière. Ils avancèrent encore pendant si longtemps que Nuage Tigré eut l’impression de passer plusieurs lunes, puis Lune de Minuit s’immobilisa une nouvelle fois. Elle frôla le dos de l’apprenti avec sa queue, puis ferma les yeux. Aussitôt, Nuage Tigré vit un mâle noir et blanc, translucide, endormi

"Il est idiot d'insulter le monde. Le monde n'a pas de sens, pas de justice ; il existe simplement. Quant à notre vie, elle est un petit détail dans le monde... Un détail dont nous sommes maîtres, mais trop de gens l'ignorent... C'est une preuve d'égoïsme, que de confondre notre vie et le monde. Un égoïsme à l'échelle mondiale. Mais l'égoïsme à l'échelle humaine est-il réellement moins grave...?"

Cliquez, et votez pour nous !

Dernière édition par Etoile Cendrée le Lun 6 Fév - 15:35, édité 2 fois
Etoile Cendrée
Clan du Corbeau

MessageSujet: Re: Les Clans du Secret : Messagers des Etoiles   Dim 5 Fév - 19:32

Chapitre 2

Nuage de Galaxie n’arrivait pas à dormir, excitée par sa journée ; elle tourna la tête, et aperçut Nuage Tigré, roulé en boule, l’air profondément enfoncé dans ses rêves à ses côtés. Elle se redressa avec précaution pour ne pas réveiller ses camarades, et commença à faire sa toilette. Ensuite, elle s’autorisa un moment pour admirer son ami, profitant de son inconscience. Le petit arbre qui les surplombait émettait une très faible lueur, nimbant d’or le pelage du bel apprenti et faisant ressortir ses rayures noires… Nuage de Galaxie soupira, perdue dans sa contemplation… Elle observa le museau fin et le corps souple de son ami, avec une étrange sensation de chaleur dans sa poitrine ; l’apprenti n’avait ni les griffes acérées ni la grâce du beau Nuage de Foudre, mais il dégageait un charme particulier… Un charme puissant. Attirant. Un charme auquel elle n’était pas insensible… Elle secoua la tête, agacée par ces pensées. Pourquoi s’obstinait-elle à apprécier Nuage Tigré, quand elle savait n’avoir aucune chance contre Nuage Cristallin ? C’était la plus jeune apprentie, juste après eux, et elle était tout bonnement magnifique. Depuis pas mal de temps déjà Nuage de Galaxie la soupçonnait d’aimer son ami, mais depuis aujourd’hui elle en était sûre. L’apprentie tachetée sortit de la tanière des apprentis, pensant faire une petite promenade pour s’éclaircir les idées. Alors qu’elle se dirigeait vers l’ouverture du camp, deux chats s’y engouffrèrent et se dirigèrent tous droits vers la grotte d’Etoile d’Espoir. Un chaton pendait de la mâchoire de l’un d’eux. Nuage de Galaxie prit peur ; et si c’était des membres de Clan ennemi ? Mais elle fut rapidement rassurée : la lueur des herbes de feu lui avait permis de reconnaître Patte de Blizzard et Plume de Roche, partis en patrouille du soir. Curieuse, elle s’approcha. Plume de Roche, qui fermait la marche, l’entendit, se tourna vers elle, hésita, et finit par lui faire signe de la suivre d’un mouvement de queue. Elle pénétra alors à sa suite dans la grotte de son père, frétillante d’excitation. A leur approche, Etoile d’Espoir releva la tête et se redressa, inquiet :
- Que se passe-t-il ? s’enquit-il. Des intrus ?
Alors il vit le chaton que Patte de Blizzard venait de déposer devant lui, et ses yeux s’agrandirent.
- Nous l’avons trouvé au bord de notre territoire, expliqua la femelle grise. C’est certainement un chat errant, il n’a l’odeur d’aucun Clan.
Elle semblait bien peu sûre de cette affirmation.
- Au bord de notre territoire ? Où exactement ?
Nuage de Galaxie était aussi perplexe que le chef. S’il n’avait l’odeur d’aucun Clan, il ne devait pas avoir été transporté sur le territoire de l’un d’eux, or la mer bordait le leur.
- Vers la frontière du Clan Céleste, répondit Patte de Blizzard. Nous l’avons amené parce que…
Elle sembla hésiter, et Plume de Roche termina sa phrase :
- … Il à la même odeur que l’un de nos apprentis lorsqu’il est arrivé dans le Clan.
La jeune chatte se pencha en avant, intéressée. Parlait-il de Nuage Tigré ? C’est à ce moment que son père sembla s’apercevoir de sa présence.
- Que fais-tu ici ? Tu devrais dormir avec tes camarades.
- Euh… Je n’avais pas sommeil, alors je suis sortie, quand je les ai vu amener ce chaton. Plume de Roche m’a indiqué de les suivre.
Le chef se tourna vers le guerrier argenté.
- C’est ta fille, s’expliqua celui-ci, nullement gêné. Et je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas le droit de voir. Et puis, elle est plus en sécurité ici que dehors, tu n’es pas d’accord ?
Etoile d’Espoir hésita, puis opina, avant de reporter son attention sur le chaton.
- Il a l’odeur de qui, disais-tu ? demanda-t-il.
- Nuage Paisible.
Nuage de Galaxie ne put s’empêcher d’être déçue, mais ça ne dura peu. Nuage Paisible ? « C’est vrai que c’est Plume Céleste qui l’a amené au Clan, se dit-elle. Et de la même façon, si on en croit les récits de Crépuscule Sombre. »
Son père devait penser la même chose, car il eut un instant l’air troublé.
- Vraiment ? il renifla la boule de poil qui se tortillait au sol, et n’eut pas l’air satisfait.
- Oui. Et… Si je ne me trompe pas, Nuage Paisible est arrivé dans les mêmes conditions, n’est-ce pas ?
- Tout à fait… ce ne peut être une coïncidence. De plus…
Il plissa les yeux pour mieux voir.
- De plus, continua-t-il, il lui ressemble trait pour trait.
A ces mots, Nuage de Galaxie observa également l’étrange intrus. Effectivement ; si son pelage était plus pâle, celui-ci avait les mêmes yeux jaunes et les mêmes longues pattes que l’apprenti guérisseur. Enfin, Plume de Roche émit l’hypothèse à laquelle tous pensaient :
- Ils sont sans doute frères.
Un court silence accueillit ses paroles, avant que le chef ne secoue la tête, l’air contrarié.
- Impossible, trancha-t-il. La mère de Nuage Paisible est morte il y a longtemps.
- Nous n’en savons rien, intervint Patte de Blizzard d’une voix prudente. Flamme Rousse est partie du Clan il y a plusieurs lunes, mais rien n’indique qu’elle n’est pas simplement devenue solitaire.
Nuage de Galaxie ne comprenait pas tout. Flamme Rousse ? Elle qui croyait que la naissance de l’apprenti guérisseur était un mystère ! Apparemment, les trois guerriers pensaient autrement.
- Non ! protesta encore Etoile d’Espoir. Elle serait revenue ! Elle est partie à cause du Clan de la Mer. Un lieutenant ne laisse jamais tomber son chef…
L’apprentie se retint de hoqueter. Flamme Rousse, femelle dont elle n’avait jamais entendu parler, avait été lieutenant avant Plume Céleste ? Pourquoi n’en savait-elle rien ? Et pourquoi son père s’exprimait-il avec tant de douleur ? Les trois vétérans semblaient avoir oublié sa présence, et elle en profita pour dresser l’oreille.
- Elle voulait partir depuis un moment, tu le sais bien, reprit Plume Roche d’une voix calme et compatissante. Quand elle a avoué que Nuage Paisible était son fils, elle espérait que celui-ci soit enfin accepté par le Clan. Si elle a eu ce qu’elle voulait, elle ne pouvait pas supporter les regards méprisants que les autres lui jetaient pour avoir eu un petit avec un chat errant, et c’est ça qui l’a faite partir. Pas l’attaque du Clan de la Mer. Il est probable qu’elle ait de nouveau eu un petit avec ce chat…
- D’ailleurs, renchérit Patte de Blizzard, j’ai flairé l’odeur d’un chat inconnu sur le pelage de ce chaton. C’est sans doute son père.
Au lieu de le rassurer, cette affirmation sembla accabler le chef. Plume de Roche lança un regard courroucé à la femelle qui se recroquevilla de honte, et s’adressa de nouveau au chef d’une voix douce :
- Patte de Blizzard n’avait pas réfléchi avant de parler, Etoile d’Espoir. Elle ne te l’aurait pas dit comme ça… Nous allons te laisser faire ton deuil en paix.
Et les deux guerriers sortirent de la grotte. « Son deuil ? s’étonna Nuage de Galaxie. Pourquoi serait-elle forcément morte ? » Elle sortit discrètement à leur suite, mais son père ne la vit même pas. Ses yeux voilés fixaient le loin, tristes. Elle décida qu’elle irait voir Crépuscule Sombre demain, résolue à connaître le fin mot de l’histoire. En attendant, elle rejoignit la tanière des apprentis, et vit que Nuage Cristallin était réveillée. Elle grimaça, peu désireuse d’entamer la conversation, et s’allongea de nouveau aux côtés de Nuage Tigré, silencieuse. L’apprentie blanche eut la sagesse de ne rien dire, et se rendormit. Nuage de Galaxie en fut soulagée, et en fermant les yeux, elle se remémora toute sa journée…

*

Elle suivait Eclair de Jais vers un genre de tas de branches et de fleurs entremêlées, curieuse. Il lui avait dit qu’ils se rendaient à la Salle des défis, mais n’en avait pas révélé plus. Arrivé à l’étrange « buisson », le guerrier rayé s’arrêta et souleva, avec ses dents, une unique branche qui dépassait du tas, soulevant ainsi toutes les autres, et découvrant un tunnel souterrain.
- Entre, dit-il à son apprentie avec un mouvement de tête.
Elle s’exécuta, et entendit son mentor faire de même derrière elle. Le tas de plantes se remit en place lorsque celui-ci le lâcha, plongeant les deux chats dans l’obscurité quasi-totale. Ils avancèrent un peu, puis Nuage de Galaxie perçut une lueur rougeâtre, à quelques longueurs de souris devant elle ; elle ralentit, prudente. Elle se retourna, et vit son mentor, assis, en train de faire sa toilette, un peu derrière elle. L’apprentie l’observa avec des yeux ronds, et il s’interrompit pour la regarder avec surprise :
- Eh bien ? Tu en tires une tête. Qu’est-ce qu’il y a ?
- Euh… Je ne sais pas, je dois faire quoi ? C’est normal que vous faites votre toilette au lieu de m’entraîner ?
Elle regretta aussitôt ses paroles, mais le vétéran ne s’offusqua pas, allant même jusqu’à pousser un ronronnement amusé.
- Je t’entraîne à ton instinct, et je veille à ce que tu sois autonome. Cela te convient ? Je fais ma toilette car cet endroit est affreusement sale, d’autant que les saletés brûlées collent plus au pelage.
- Les saletés brûlées ? Elles ne sont pas brûlées, pour le moment…
- Non, mais ça ne va pas tarder ! Avance.
L’ordre était dit d’un ton doux, mais ferme. Nuage de Galaxie obéit ; elle remarqua que les virages du souterrain menaient sous la montagne. Bientôt, le tunnel déboucha... Sur un grand lac de lave, illuminant une vaste caverne, et la jeune femelle reconnut immédiatement la grande colonne liquide qui montait dans le camp, juste au-dessus d’eux. Celle-ci était habituellement entourée de trois petites spirales, qui étaient ici de simples filets de lave. L’apprentie demeura interdite un moment, impressionnée, puis finit par demander d’un air hésitant :
- C’est ça, la Salle des défis ?
- Non, lui répondit Eclair de Jais. Ceci est le Lac, et c’est un simple passage…
- Un passage ? Comment ça ?
Le guerrier finit sa toilette en prenant son temps, et après avoir longuement bâillé, se coucha et ferma les yeux en ronronnant. L’apprentie battit l’air de sa queue, irritée. Elle devrait se débrouiller seule, si elle comprenait bien… Elle réfléchit. Le lac était un passage. Bon. Après vérification, elle sut que le plafond et les murs étaient plus ou moins lisses, ou en tout cas ne recélaient aucun trou qui puisse être un tunnel. Elle en conclut que le fameux passage devrait être dans le lac... Ce qui était parfaitement impossible ! La lave étant constituée de roches en fusion, on ne pouvait y distinguer quoique ce soit, et difficilement y nager. Elle le savait pour avoir posé la question à sa mère, il y avait longtemps de ça, mais n’avait encore jamais testé, les petites flaques du volcan ne permettant pas aux félins de pénétrer plus que le bout de leurs pattes. Elle ferma les yeux et se souvint des paroles exactes de Pétale d’Orchidée alors qu’elle n’était qu’une petite boule de poil :
« - Tu vois la lave ? C’est le liquide de la grande colonne, qui brille, tu sais ?
- Oui ! C’est Crépuscule Sombre qui me l’a dit que c’est la lave en rouge…
- Ah ? Ravie de l’apprendre. Eh bien, t’a-t-il aussi dit la nature de la lave ?
- Poil de Blaireau il dit que c’est du sang du Clan de la Mer !! Moi, j’aime pas le sang de chat…
La reine avait gloussé d’amusement, puis avait répondu :
- Poil de Blaireau se trompe. La lave, c’est de la roche en fusion ; des rochers qui fondent, si tu préfères. Normalement, ce liquide est tellement pâteux qu’on ne peut rien y voir, et difficilement nager à l’intérieur !
»
Nuage de Galaxie rouvrit brusquement les yeux. Normalement, avait-elle dit. Cet unique mot avait agi comme un déclic dans sa tête, et sans manifester la moindre hésitation, elle plongea. La douce chaleur habituelle l’envahit, la remplissant du même bien-être que lorsqu’elle était dans la pouponnière… Elle se rappela qu’elle dormait maintenant avec les apprentis, mais n’eut pas le temps d’y songer plus longtemps : après avoir immergé la tête, elle se rendit compte de la parfaite fluidité de la lave ; elle voyait parfaitement bien, quoique le monde se teintait de rouge, ses mouvements n’étaient pas le moins du monde gênés, et elle distingua rapidement plusieurs tunnels dans la paroi. L’apprentie commença à les compter. Un, deux, trois… Les nombres se succédèrent rapidement, et son expression passa de la joie à l’inquiétude, puis de l’inquiétude à l’affolement, et au bout d’un moment elle cessa de compter, catastrophée. Elle s’était arrêtée à quarante-deux ! C’était beaucoup trop ! Elle réfléchit de nouveau, se rendant compte au passage qu’elle respirait normalement. Ne trouvant pas d’explications, elle s’approcha de l’une des ouvertures, et fut prise d’un immense soulagement ; c’était un simple trou ! Alors les autres ne devaient pas être toutes des tunnels… Il suffisait de repérer celles-là ! Ensuite, elle se débrouillerait pour identifier la Salle des défis. Elle remonta à la surface dans un ultime espoir que son mentor viendrait à son aide, mais découvrit celui-ci qui faisait semblant de dormir, toujours au même endroit. Elle grogna et retourna à ses réflexions, dans l’épais fluide lumineux. Avait-il seulement conscience des difficultés de son apprentie ?
« Oui, évidemment… Mais il ne faut pas que je pense à ça. Voyons… Dehors, on repère quelque chose à l’odeur, n’est-ce pas ? Ou bien à l’ouïe… L’ouïe ne me servira à rien, tout est silencieux. Et l’odeur ? Non plus, je ne sens rien ! Non, ce n’est pas la bonne solution. » Nuage de Galaxie ne comprenait pas. Elle pesa le pour et le contre pendant un instant, puis finit par s’approcher de nouveau de l’un des trous ; le plus proche de l’entrée. En avançant, elle sentit une étrange sensation en elle… Une sensation douce, merveilleuse, qui lui faisait irrésistiblement penser à Nuage Tigré. C’était bien un tunnel, mais elle dût se faire violence pour ne pas s’y engager. Ce n’était certainement pas cela qu’elle cherchait ! Un défi, ça ne devrait pas évoquer une si merveilleuse sensation… Elle recula donc. Mais ce n’était pas un échec ! L’apprentie savait maintenant comment identifier la Salle des défis ; elle devait se fier à ce qu’elle ressentait. Elle approcha donc d’autres trous, et se rendit vite compte que peu d’entre eux étaient de vrais tunnels ; mais certains de ceux-là lui faisaient un effet particulier… L’un d’eux l’ensommeillait profondément, l’autre lui faisait peur, un autre encore la remplissait étrangement de fierté, celui-ci de tristesse, celui-là de colère… Elle hésita sur ce dernier, pensant que cela correspondait à la Salle des défis, mais renonça en se souvenant de ce que lui avait dit Eclair de Jais un peu plus tôt :
« - Nous allons nous entraîner au combat, ça te dit ? » s’entraîner au combat. Peu d’apprentis auraient su deviner le détail qui clochait, mais Nuage de Galaxie s’était toujours servie de sa tête, ses autres qualités lui faisant plus ou moins défaut. Pendant un combat, la colère pouvait certes servir, mais elle avait toujours entendu dire les guerriers du Clan du Volcan que la meilleure arme était la vitesse, voire la ruse. Et Eclair de Jais n’était pas une brute colérique, loin de là ; il était même certainement le guerrier le moins fort du Clan. Mais de loin le plus vif et le plus rapide ! Non, décidément, cet endroit n’était pas la solution, alors elle se remit à chercher. Au bout d’un certain temps, elle s’estima satisfaite : en s’approchant d’un tunnel, elle se sentit remplie de vitalité, avait l’impression que ses sens étaient décuplés, et brûlait d’envie de mettre un adversaire à terre. Elle nageait en pleine euphorie. Cela était l’idéal pour un combat ! Sans hésiter plus longtemps, elle remonta à la surface et s’exclama :
- Eclair de Jais ! J’ai trouvé la Salle des défis !
Aussitôt, et avec un sentiment de soulagement mêlé de satisfaction, elle vit le guerrier ouvrir les yeux, se lever, et plonger dans la lave. Mais… quelque chose n’allait pas ! Eclair de Jais avait plongé, oui. Enfin, il avait sauté dans la lave. Dans ? Non. Sur. Il marchait sur la lave ! La jeune chatte le regarda, médusée, s’avancer vers elle en trottinant. Ses yeux pétillaient d’amusement alors qu’il la rejoignait, la dominant de toute sa hauteur. L’agacement reprit vite le dessus de la surprise dans l’esprit de l’apprentie. N’attendant pas plus longtemps, elle tenta à son tour de se lever, d’utiliser la lave comme un sol compact ; elle leva les pattes avant, remuant les autres pour rester à la surface, et essaya de se hisser… Echec. Elle recommença.
Echec. Encore.
Echec.
Finalement, son mentor se lassa et plongea. Elle comprit le message et s’engagea à sa suite, toujours un peu déçue de ne pas avoir réussi, et l’emmena vers la Salle des défis qu’elle pensait avoir trouvé. Il acquiesça d’un air ravi, et ils pénétrèrent dans l’étroit tunnel.

"Il est idiot d'insulter le monde. Le monde n'a pas de sens, pas de justice ; il existe simplement. Quant à notre vie, elle est un petit détail dans le monde... Un détail dont nous sommes maîtres, mais trop de gens l'ignorent... C'est une preuve d'égoïsme, que de confondre notre vie et le monde. Un égoïsme à l'échelle mondiale. Mais l'égoïsme à l'échelle humaine est-il réellement moins grave...?"

Cliquez, et votez pour nous !

Les Clans du Secret : Messagers des Etoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1